TDAH : évaluation et diagnostic

Le Trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA/H) fait partie des troubles neurodéveloppementaux qui apparaissent durant l’enfance, mais qui peuvent perdurer à l’âge adulte.

Deux grandes approches président à l’évaluation et au diagnostic du trouble.

L’approche clinique basée sur la prise en compte des symptômes par l’analyse de questionnaires remplis par la personne évaluée et parfois par son entourage. C’est habituellement un psychologue clinicien rompu à l’évaluation qui procédera aux entrevues cliniques et à l’analyse des questionnaires, notamment ceux proposés par le CADDRA.

L’approche neuropsychologique basée sur une analyse habituellement plus détaillée de certaines fonctions cognitives évaluées par des questionnaires et des tests qui mesurent certaines fonctions cognitives.

LAQUELLE CHOISIR?

Dans les deux cas, l’évaluation peut permettre de statuer sur la présence d’un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) selon les critères du DSM-5.  Pour établir le diagnostic, les professionnels doivent déterminer que les symptômes identifiés ne sont pas causés par d’autres facteurs.

Le psychologue clinicien peut identifier d’autres syndromes cliniques souvent associés aux mêmes symptômes que ceux du TDAH.

Le neuropsychologue est à même de quantifier avec plus de précision certaines fonctions cognitives et même d’identifier si au-delà du TDAH il n’y a pas d’autres difficultés neurocognitives.

Certaines organisations ou certains professionnels peuvent exiger un type ou l’autre d’évaluation diagnostique. Consultez nos répartiteurs (repartition@ccpeweb.ca) pour vous aider à y voir clair et déterminer l’approche la plus appropriée à votre situation. Si l’incertitude persiste, certains de nos professionnels offrent une rencontre d’évaluation préliminaire d’environ 75 minutes (facturé 1,5h) qui aide à déterminer si une évaluation complète est nécessaire.