Neuropsychologie

Le processus d’évaluation neuropsychologique comprend plusieurs rencontres (entrevue clinique, passation de tests, entrevue bilan et remise du rapport). Il permet de dresser un portait des forces et faiblesses d’un individu dans les différentes sphères cognitives telles la mémoire, le langage, l’attention, la perception.

L’évaluation permet au psychologue-neuropsychologue d’identifier les déficits cognitifs qui caractérisent plusieurs pathologies et d’émettre des recommandations adaptées au profil cognitif observé pour améliorer le fonctionnement quotidien de la personne. Il peut par exemple orienter le client vers des services adaptés ou promouvoir l’utilisation de stratégies de rééducation ou de compensation.

Problématiques couvertes par l’évaluation neuropsychologique

  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH)
  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc)
  • Douance, haut potentiel, surdouance
  • Traumatismes crâniens
  • Pertes de mémoire liées au vieillissement
  • Maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque)
  • Syndrome de Tourette
  • Troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)

Expertise pour aménagements d’apprentissage ou d’examens

Plusieurs personnes aux prises avec des difficultés de concentration ou d’apprentissage peuvent bénéficier d’aménagements particuliers de leur établissement scolaire. Nous sommes en mesure de produire les rapports d’évaluation neuropsychologique requis.

Rencontre d’évaluation préliminaire

Souvent, on soupçonne des difficultés qui pourraient être reliées au fonctionnement neuropsychologique, mais sans savoir s’il faut vraiment s’engager dans une évaluation complète. Surtout si vous n’avez pas de recommandation ferme de votre médecin généraliste ou d’un neurologue.

Nous vous offrons une séance d’évaluation-discussion avec notre neuropsychologue. Cette séance permettra tout d’abord de répondre à vos questions préalables au sujet d’une évaluation neuropsychologique, de votre situation particulière, des symptômes que vous présentez, de l’utilité d’une évaluation et des suites possibles. Au cours de cette séance, beaucoup d’informations peuvent vous être communiquées.

Cette évaluation d’une durée de 75 minutes peut servir à vous rassurer et à peut-être vous confirmer que vous n’avez pas besoin de vous engager dans une évaluation neuropsychologique ou bien vous donner un aperçu plus précis de ce qui devrait être évalué.

Pour obtenir plus d’information ou pour faire une demande de service en neuropsychologie, contactez-nous à repartition@ccpeweb.ca en nous mentionnant votre nom et vos coordonnées.