Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), est un trouble neuro-développemental caractérisé par un patron persistant d’inattention qui interfère avec le fonctionnement de la personne atteinte.  En effet, la difficulté à se concentrer et l’incapacité à soutenir son attention peuvent être à la base d’une perturbation du fonctionnement social, académique ou professionnel. Ce trouble affecte plus d’une sphère de la vie de l’enfant, par exemple, la réussite scolaire et la maîtrise de soi. Il est possible d’en déceler les symptômes durant la petite enfance,toutefois l’inattention s’intensifie durant la période scolaire.

Le TDAH impacte aussi la capacité à contrôler certains comportements et à réguler son niveau d’activité. L’enfant peut parfois avoir une manière d’agir donnant l’impression d’une immaturité sociale. Ces symptômes sont regroupés sous deux catégories, soit l’hyperactivité et l’impulsivité.  D’un côté, l’hyperactivité est caractérisée par une activité motrice excessive, c’est-à-dire une difficulté à rester immobile. De son côté, l’impulsivité renvoie à l’aspect d’agir sans réfléchir aux préjudices que les actions pourraient avoir. Les comportements reflètent souvent un désir de récompense immédiate.

Voici quelques exemples d’inattention :

  • Difficulté à accorder de l’attention aux détails, plusieurs erreurs d’inattention dans les devoirs ou durant des activités
  • Perte ou oubli du matériel nécessaire aux devoirs, activités ou tâches
  • Difficulté à garder une attention constante sur une tâche ou durant une activité. Par exemple, incapacité à garder le focus durant la lecture de textes ou encore évitement et désintérêt pour les tâches demandant un effort mental soutenu
  • Il est difficile pour l’enfant d’écouter lorsqu’on lui parle directement, même sans distraction
  • Incapacité à retenir les consignes, difficulté à terminer les devoirs
  • Difficulté à organiser les tâches et les activités
  • Facilement distrait par des stimuli extérieurs

Voici quelques exemples d’hyperactivité:

  • Désintérêt pour les activités calmes
  • Besoin oppressant de bouger les mains et les pieds, de se tortiller
  • Parle beaucoup

Voici quelques exemples d’impulsivité:

  • Incapacité d’attendre son tour lors d’activités
  • Début d’une tâche avant la fin de la consigne
  • Caractère imprévisible et changeant
  • Impose sa présence dans les conversations ou les jeux

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