Il existe quatre grandes approches reconnues actuellement au Québec. Elles représentent différentes façons de concevoir le fonctionnement humain, la souffrance humaine et la psychothérapie proprement dite. A l’intérieur même de ces grandes approches, il existe une multitude de branches et de façons de concevoir la psychothérapie, ce qui peut, dans un premier temps, donner une impression de confusion pour toute personne cherchant à s’orienter dans le choix d’une psychothérapie. Cette diversité reflète aussi la complexité de l’être humain et la créativité à l’œuvre dans le domaine de la psychothérapie. Ces approches évoluent également avec les recherches scientifiques sur la psychothérapie, qui viennent valider et nourrir ces approches de nouvelles perspectives et connaissances.
Les quatre principales approches reconnues par l’Ordre sont les suivantes :
- L’approche cognitive-behaviorale aussi appelée Thérapie Cognitive Comportementale (TCC)
- L’approche existentielle-humaniste
- L’approche psychodynamique ou analytique, qui est inspirée de la psychanalyse
- L’approche systémique ou organisationnelle
Au-delà des approches, ce qui se dégage comme facteur essentiel de succès thérapeutique, c’est le lien qui unit le client, le thérapeute et leurs engagements réciproques dans l’atteinte des objectifs et dans le processus de changement mis en route.
Par ailleurs, plusieurs psychologues indiquent qu’ils pratiquent plus d’une approche, d’autres vont indiquer qu’ils sont éclectiques, c’est-à-dire qu’ils vont puiser dans différentes approches selon les besoins de traitement du client, d’autres considèrent qu’ils appliquent simplement les connaissances scientifiques et professionnelles reconnues, sans les qualifier sous forme d’approche.