Comment la façon de faire face au stress des enfants influence leur bien-être à l’école

Alice Magnin, résidente en psychologie Ce texte résume une recherche réalisée en 2018-2019 dans le cadre d’une maitrise en psychologie. L’objectif principal était de voir l’influence des stratégies mises en place par les enfants pour faire face à un événement stressant (appelées stratégies de « coping ») sur leur qualité de vie en milieu scolaire. Pourquoi avoir …

Continuer la lecture

La psychothérapie par le jeu

Dorothée Walter, ancienne psychologue au CCPE✴ La psychothérapie par le jeu est une approche thérapeutique en profondeur adaptée aux enfants de 4 à 12 ans aux prises avec des difficultés de comportement et de gestion des émotions (TDA/H, anxiété, colère, agressivité, dépression). La psychothérapie par le jeu est un moyen de communication entre le psychothérapeute …

Continuer la lecture

Les conflits parents-enfants

Jérôme Guay, psychologue✴ La vie familiale constitue une des expériences de vie les plus stressantes qui soient et elle exige de grandes capacités d’adaptation à cause des multiples défis à affronter. De l’enfance à l’âge adulte, la vie familiale est en perpétuel changement ; à chaque cycle de vie : naissance, prise en charge du …

Continuer la lecture