Comment la façon de faire face au stress des enfants influence leur bien-être à l’école

Alice Magnin, résidente en psychologie Ce texte résume une recherche réalisée en 2018-2019 dans le cadre d’une maitrise en psychologie. L’objectif principal était de voir l’influence des stratégies mises en place par les enfants pour faire face à un événement stressant (appelées stratégies de « coping ») sur leur qualité de vie en milieu scolaire. Pourquoi avoir …

Continuer la lectureComment la façon de faire face au stress des enfants influence leur bien-être à l’école

L’évaluation de dérogation : une occasion de mieux connaître son enfant?

Paul Maurice, président et directeur du CCPE✴ Plusieurs parents d’enfants nés dans les semaines qui suivent un 30 septembre, se posent la question du moment de l’admission de leur enfant à la maternelle ou en première année. En effet, l’enfant devrait-il attendre un an supplémentaire pour avoir cinq ans (pour la maternelle) ou six ans …

Continuer la lectureL’évaluation de dérogation : une occasion de mieux connaître son enfant?