Syllabus

Descriptif du cours :  

Le séminaire de neuroanatomie est offert, principalement, à des psychologues en pratique ou en voie d’obtenir leur diplôme dans le cadre de l’obtention de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce cours vise à transmettre aux étudiants une connaissance plus approfondie du cerveau, autant sur le plan de son anatomie que de sa fonctionnalité. L’application clinique des concepts enseignés sera aussi priorisée, afin de consolider les apprentissages et de les rendre plus utiles aux futurs cliniciens. Ce séminaire accueillera entre 8 et 12 personnes.

Objectifs du cours:  

Les objectifs du cours ont été déterminés en fonction de ceux établis dans le cadre des cours de neuroanatomie offerts à l’UdeM et à l’UQAM.

  • Connaître et comprendre l’anatomie descriptive et fonctionnelle du cerveau humain
  • Connaître les principaux systèmes du système nerveux, les systèmes neurochimiques du système nerveux, la physiopathologie du système nerveux et la biologie ou la neurobiologie du comportement
  • Se familiariser avec les méthodes d’imagerie actuelles
  • Faire des liens entre la neuroanatomie et des cas cliniques

Modalités d’évaluation :  

Modalité d’évaluation (3 évaluations):

  • Animation d’un séminaire : Chaque étudiant sera responsable de l’animation d’un séminaire d’une durée d’environ deux heures. Il devra faire une présentation orale qui vise à expliquer aux autres étudiants un système et animer la discussion clinique qui en suit. Les autres étudiants participeront activement au séminaire et devront faire des lectures en vue des discussions.
  • Production d’un document synthèse pour les autres étudiants en lien avec le séminaire animé (à remettre en fin de cours).
  • Résumé de chapitres tirés du livre Neurosciences portant sur la neuroanatomie et les systèmes (à remettre en fin de cours).

À la fin du séminaire, la responsable du cours fera une évaluation écrite de chaque participant. Cette évaluation sera transmise à l’OPQ à la fin du séminaire. Le cours est de type Réussite ou Échec.

Responsable du cours:  

À confirmer

Lectures obligatoires :  

Purves, D, Augustine, G. J., Fitzpatrick, D., Hall, W., Lamantia, A. S., McNamara, J. O., & White, L. (2011). Neurosciences, Ed. de Boeck (4e édition).

Atlas interactif de neuroanatomie compris dans le livre Neurosciences

Articles scientifiques complémentaires

Thématiques abordées* :

Sous la forme d’environ six cours magistraux :

  • L’anatomie descriptive du cerveau, de ses différents systèmes et leur fonctionnement neurobiologique ;
  • Le développement du cerveau, de la conception au vieillissement avancé ;
  • L’application clinique des divers systèmes anatomiques présentés ;
  • Survol des méthodes d’investigation nous permettant de mieux connaître la neuroanatomie.

Sous la forme de 8 à 12 présentations étudiantes :

  • La neuroanatomie de diverses pathologies : TCC, épilepsie, troubles neuropsychologiques, troubles psychiatriques, etc.
  • La neuroanatomie de divers systèmes fonctionnels : vieillissement, mémoire, apprentissages scolaires, langage, etc.

*Le nombre de cours et le temps consacré à chacune des thématiques différeront selon le nombre d’inscriptions au cours, puis selon les intérêts des étudiants. Un calendrier plus détaillé, avec le titre de chaque cours ainsi que le nom de chaque présentateur sera créé à la suite de la première rencontre avec les étudiants.

Lieu : Centre de consultation psychologique et éducationnelle (CCPE inc.), 1497 St-Joseph est, Montréal, QC, H2J 1M6

Durée : 135 heures de formation, dont 45 heures de cours et 90 heures de travail personnel d’intégration. En somme, les cours seront donnés à raison de 3 heures 30 par semaine pendant 13 semaines (avec une semaine de lecture à mi-parcours). La date de début du séminaire demeure à déterminer.