Stéphanie Alix, B.Sc.

PrésentationServices offertsParcours

Stéphanie Alix est résidente en psychologie au CCPE. Elle est actuellement en voie de terminer son doctorat en psychologie clinique et recherche à l’Université du Québec à Montréal.

Stéphanie Alix offre des services d’évaluation et d’intervention auprès d’adultes selon l’approche cognitive comportementale (TCC) pour des problématiques variées.

Elle croit au pouvoir de chaque personne de reprendre le contrôle de leur vie. Pour ce faire, elle vise à établir une relation d’authenticité et de confiance où l’on travaille en collaboration à l’atteinte des objectifs visés. Elle s’intéresse au passé et au présent dans le processus de compréhension et de changement.

Courriel: alix.stephanie@ccpeweb.ca

Stéphanie Alix offre des services d’évaluation et de psychothérapie à une clientèle adulte pour les problèmes suivants :

  • Difficultés relationnelles
  • Troubles anxieux (phobies, crise de panique, anxiété sociale, anxiété généralisée (TAG), état de stress post-traumatique)
  • Troubles de l’humeur
  • Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • Agression sexuelle
  • Gestion des émotions et du stress
  • Estime, confiance et affirmation de soi
  • Expériences traumatiques
  • Trouble du sommeil
  • Douleurs chroniques

Courriel: alix.stephanie@ccpeweb.ca

Stéphanie Alix a obtenu son Baccalauréat en psychologie 2013 et complète actuellement son doctorat clinique et recherche à l’Université du Québec à Montréal. Au niveau de la recherche, elle s’intéresse à l’impact du blâme personnel, de la honte et des stratégies d’adaptation sur les symptômes dépressifs, de trouble de stress post-traumatique et les idées suicidaires chez les adolescentes victimes d’agression sexuelle.

De 2010 à 2015, madame Alix a travaillé en tant qu’intervenante psychosociale dans divers milieux communautaires. Elle a travaillé auprès d’une clientèle adulte, principalement auprès de femmes en difficulté ou victimes de violence sexuelle, conjugale ou familiale.

En 2016-2017, Stéphanie Alix a effectué son premier stage clinique auprès d’adultes au Centre de Services Psychologiques de l’Université du Québec à Montréal.

De 2017 à 2019, elle a complété ses deux internats cliniques auprès d’adultes au CCPE. Dans ses différentes expériences cliniques, elle a acquis de l’expérience auprès de problématiques diverses : anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, trouble obsessif compulsif, trouble de stress post-traumatique, dépression, trouble bipolaire, trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, perfectionnisme, procrastination, insomnie, colère, douleurs chroniques, troubles de la personnalité et schémas d’abandon, de carence affective, de méfiance, d’imperfection, d’exclusion, d’échec, d’exigences élevées, de dépendance et de sacrifice de soi.

Courriel: alix.stephanie@ccpeweb.ca