Rémi Le Ny, M. Psy.

Rémi Le Ny, M. Psy.Rémi Le Ny est interne au CCPE dans le cadre de l’obtention du permis de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’OPQ. Il dispense des services de consultation et de psychothérapie auprès d’une clientèle adulte.

Titulaire d’un Master en psychologie clinique à l’université Montpellier III, la pratique clinique de monsieur Le Ny s’inscrit dans la complémentarité des approches psychodynamiques et existentielles.

À travers son parcours, monsieur Le Ny a développé une expérience d’intervention psychologique variée auprès de diverses populations ; dans le champ de la réadaptation physique et du handicap en milieu institutionnel, en psychothérapie auprès d’enfants (service de pédopsychiatrie, hôpital de jour), ainsi qu’en intervention psychosociale en santé mentale adulte à Montréal lui permettant ainsi d’être au contact d’un large champ de réalités et de problématiques psychologiques (anxiété, dépression, trouble de personnalité, trouble de l’humeur, difficultés relationnelles).

Rémi Le Ny a également été formé à une approche spécifique (psychanalytique et phénoménologique) des problématiques psychiques et corporelles tel qu’elles s’expriment dans le champ de la santé mentale, mais également chez le sujet sportif (contre-performance, stress, anxiété, dépression, blessures à répétition, conduites addictives) développant ainsi un intérêt particulier concernant les enjeux psychologiques de performance à l’œuvre dans les domaines du sport, des arts, de la création, des études, du milieu professionnel, que le contexte de compétition peut parfois venir radicaliser.

Porté par un fond humaniste centré sur les besoins du client, le cadre thérapeutique proposé par monsieur Le Ny se veut avant tout un espace d’accueil, d’écoute et de reconnaissance de l’autre dans sa singularité.

À travers une double perspective psychodynamique et existentielle, sont considérées tant l’exploration des problématiques psychiques inconscientes que la compréhension de l’expérience vécue du client ; tant la recherche du sens des difficultés psychologiques rencontrées que la réflexion portant sur des enjeux de nature plus existentielle : un processus psychothérapeutique qui invite à opérer tant sur le fond que sur la forme.
Le cheminement thérapeutique reste déterminé par l’expérience de la dynamique relationnelle vécue dans l’ici et maintenant et l’établissement d’un lien de confiance. Il cherche à soutenir et accompagner, au rythme du client, un engagement personnel dans un processus de changement ; une démarche visant une meilleure connaissance de soi-même dans la perspective d’un mieux-être psychologique et de réalisation existentielle.

Courriel: le_ny.remi@ccpeweb.ca