
Mylène travaille selon une approche intégrative, elle adapte son approche en se basant sur les données probantes et la problématique vécue. Elle utilise un modèle d’intervention centré sur les forces de la personne inspiré principalement de l’approche humaniste-existentielle et psychodynamique. La psychothérapie d’approche humaniste-existentielle mise surtout sur le développement d’une meilleure connaissance de soi dans le but de permettre un plus grand épanouissement personnel. Une approche qui mise sur la tendance innée à vouloir évoluer et se réaliser. L’alliance thérapeutique, l’acceptation, l’auto-compassion et la compréhension sont des principes au coeur du cheminement thérapeutique.
Pour plus d’information sur les services dispensés par Mylène Ouellette, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.
Pour plus d’information sur les services dispensés par Mylène Ouellette, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.
Dans le cadre de sa maîtrise en psychoéducation, Mylène Ouellette a effectué des stages en milieu scolaire et psychiatrique. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience clinique auprès d’une clientèle ayant divers problèmes de santé mentale. Elle a évolué au plan professionnel au sein du milieu communautaire dans un centre de crise et dans un centre de santé et services sociaux (CSSS). Mylène a aussi travaillé au sein de l’équipe de recherche McGill sur le suicide auprès des personnes endeuillées par suicide. Ainsi, elle a travaillé principalement auprès d’une clientèle adulte et adolescente vivant une situation de crise psychosociale ou ayant des difficultés diversifiées et complexes de santé mentale (problèmes de dépression, anxiété, trouble de personnalité, TOC, etc.).
En parallèle de ses expériences cliniques, Mylène Ouellette a effectué un travail de coordination et de soutien clinique dans les dernières années (2015 à 2018) au sein d’une équipe de santé mentale dans un CSSS. En 2018, elle a été recrutée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), plus précisément à l’équipe du Centre National d’Excellence en Santé Mentale (CNESM) comme conseillère au développement et à l’instauration des meilleures pratiques en santé mentale.
Son expérience et ses connaissances cliniques lui permettent d’apporter une analyse approfondie et rigoureuse de la problématique vécue. Dans le cadre de ce travail, elle a entre autres approfondi ses connaissances quant à l’utilisation de la télépsychologie en contexte de pandémie.
Mylène Ouellette a complété un stage clinique de psychothérapie d’une durée de deux ans au CCPE et a répondu aux exigences de l’Ordre des psychologues du Québec pour lesquelles elle s’est vu attribuer son permis de psychothérapeute en 2021. Elle offre de la psychothérapie en téléconsultation depuis 2021 pour le CCPE.
Pour plus d’information sur les services dispensés par Mylène Ouellette, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.