Hélène Emard, D.Ps.

Mme Hélène Emard travaille comme psychologue au CCPE en offrant des services de psychothérapie pour adulte. Elle a acquis de l’expérience au niveau des troubles de l’humeur (dépression) et des troubles anxieux (anxiété, panique). Ainsi, certaines situations de vie peuvent être plus difficiles suite à des problèmes relationnels, amoureux ou au travail et peuvent nuire à l’estime de soi.  Elle s’intéresse aussi à la façon de traverser les situations de crises, comme apprendre à vivre avec une maladie physique ou un handicap, une maladie dégénérative ou des douleurs chroniques (telle la fibromyalgie). Son expérience s’étend également aux suivis de personnes atteintes d’un cancer et aux soins de fin de vie (soins palliatifs). De plus, elle s’intéresse à l’étape du vieillissement qui nécessite de s’adapter aux pertes et deuils souvent présents dans cette période de vie.

Mme Emard utilise principalement l’approche humaniste-existentielle, qui encourage l’exploration, la compréhension et l’autodétermination de la personne qui consulte, en mettant l’accent sur le moment présent, soit le seul moment où l’on vit réellement. Elle porte une attention particulière au développement et au maintien d’une bonne alliance thérapeutique, qui permet un travail dynamique et efficace, empreint de respect et d’authenticité. Elle utilise les connaissances acquises par sa formation, ses lectures et son expérience clinique, ainsi qu’une approche thérapeutique individualisée, caractérisée par une ouverture à l’expérience de l’autre et une attitude de non-jugement.

Les problématiques vécues par la personne lui permettent d’apprendre à mieux utiliser ses propres moyens pour résoudre les difficultés de sa vie quotidienne, en trouvant les solutions les plus satisfaisantes pour elle. Le suivi psychologique amène la personne à mieux se connaître : ses besoins, sa façon de fonctionner, ses capacités, les impasses dans lesquelles elle se retrouve et les façons les plus efficaces pour s’en sortir. La personne aura une meilleure compréhension de ce qu’elle vit, ce qui l’aidera à devenir elle-même.

Courriel: emard.helene@ccpeweb.ca