Encarnación Eloina Martinez Boza, L.Psy.

Español

PrésentationServices offertsParcours
Encarnacion Eloina Martinez Boza, L.Ps.Encarnación E. Martinez Boza est psychologue, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Encarnación est d’origine cubaine. Elle a pratiqué la psychologie en Bolivie et au Québec. Sa passion pour l’humain et son cheminement holistique l’ont amené à s’engager dans le processus de croissance psychosociale autant au niveau personnel qu’en groupe. Elle est passionnée par l’accompagnement des personnes, leur quête de sens et leur volonté de s’assumer de manière responsable.

Encarnación  privilégie une approche intégrative lui permettant de s’ajuster aux différents besoins et réalités des personnes. Elle utilise l’approche psychodynamique comme cadre de référence pour explorer les éléments du passé qui peuvent venir éclairer les difficultés actuelles. Néanmoins, le travail sur l’ici et maintenant fait aussi parti de l’approche qu’elle utilise avec ses clients.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Encarnación Eloina Martinez Boza, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.

Services offerts

Madame Martinez Boza offre des services en évaluation psychologique clinique, évaluation psychologique psychométrique ainsi que counseling et psychothérapie auprès des clients adultes. Elle croit profondément dans le bienfait d’un espace thérapeutique basé sur le respect de l’autre et caractérisé d’une écoute active et libre de jugement. Elle s’engage à aller de l’avant avec ses clients dans la construction de leurs désirs les plus profonds.

Encarnación travaille auprès de personnes souffrant de problématiques diverses telles que les cycles de vie, la dépendance affective, la dépression, le deuil, l’estime de soi, les problèmes relationnels, les situations de crise et la thématique du suicide. Elle se sent aussi à l’aise d’accompagner des problématiques tels que l’identité du genre, les  problèmes liés à l’environnement social ainsi que d’autres circonstances psychosociales, personnelles et environnementales.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Encarnación Eloina Martinez Boza, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.

Parcours professionnel

Encarnación a réalisé ses études à Cuba et à l’Université Catholique Bolivienne à Cochabamba. Elle a obtenu sa licence en psychologie en 2013 avec une mention d’excellence académique. La même année, elle reçut un diplôme d’enseignement en éducation supérieure et entreprend une formation en suicidologie, puis elle poursuit  des études en psychologie clinique psychanalytique et en intervention de crise en 2014. Pendant ses études universitaires, elle a travaillé dans le domaine de la recherche à l’Hôpital Clinico Francisco Viedma, sa thèse ayant pour titre : « La tentative de suicide en relation avec différents facteurs déterminants ».Encarnación a acquis son expérience autant dans le milieu privé que public en Bolivie où elle a su diversifier sa pratique : elle a travaillé comme psychologue en milieu hospitalier, a été consultante en évaluation et recrutement du personnel, responsable de la formation en gestion des jeunes adultes professionnels, et a également été enseignante d’ateliers. Elle a aussi travaillé comme psychologue pour la Fondation Pedro Claver.

Entre les années 2016 à 2019, Encarnacion a travaillé comme assistante à l’Arche de Montréal. Elle oeuvrait auprès d’une clientèle adulte ayant une déficience intellectuelle.  À l’Arche elle a été aussi responsable du Foyer « Le Rameau », à Montréal (de janvier 2018 jusqu’à  juillet 2019). Son rôle comportait différentes tâches telles que :

  • Travail d’équipe : Organisation et planification du travail, gestion de la communication effective, coaching et entraînement des assistants, motivation, gestion de confits, participation au bilan des assistants, rétroaction et gestion des comportements.
  • Travail au sein de l’organisation : participation et coordination des plans d’intervention  concernant les personnes ayant une déficience intellectuelle en collaboration avec l’équipe de coordination de l’Arche.
  • Accompagnement des personnes accueillies (personnes ayant une déficience intellectuelle) Gestion centrées sur la vie des personnes accueillies, accompagnement des besoins quotidiens. Participations aux plans de service individualisés (PSI) en coordination avec la coordonnatrice des foyers (résidences) et des travailleurs sociaux. Participation et accompagnement des personnes en ce qui touche la santé : Communication directe et suivi avec des professionnelles de la santé. Communication et soutien des  familles en lien avec les personnes accueillies.
  • Intervention quotidienne auprès des personnes accueillies, intervention en situation de crises, prévention et gestion.

Par la suite, Encarnacion a entrepris en 2019 des démarches auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec pour obtenir une équivalence de son diplôme en psychologie. Comme conséquence, elle a fait un Internat en Psychologie au Centre de consultation psychologique et éducationnel (CCPE)  (de septembre 2019 à septembre 2020). Cela a été suivi d’une résidence de septembre 2020 jusqu’à janvier 2021.  Depuis janvier 2021 jusqu’à aujourd’hui, Encarnacion fait partie de l’équipe des psychologues du Centre de consultation psychologique et éducationnel . Elle travaille sur diverses thématiques avec une clientèle adulte,  en utilisant une approche  clinique intégrative. Au cours de ses années, Encarnación a collaboré avec différents centres d’études tels que l’Université de Montréal (UDEM), l’École polytechnique de Montréal et l’École de hautes études commerciales (HECM)

Pour plus d’information sur les services dispensés par Encarnación Eloina Martinez Boza, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.