FOIRE AUX QUESTIONS


1. Questionnaires et consignes de passation
2. Aspects administratifs
3. Administration
4. Interprétation
5. Plateforme Web de correction


1. Questionnaires et consignes de passation

1.1 Comment se procurer le questionnaire de l’EBCA ?

Pour obtenir une version électronique, veuillez cliquez ici.

Si vous souhaitez obtenir la version cahier brochée, vous pouvez nous écrire et il nous fera plaisir de vous faire parvenir nos questionnaires moyennant certains frais (voir grille tarifaire)

1.2 Comment obtenir les consignes de passation de l’EBCA ?

Consignes de passation (PDF)


1.3 Quel type de rapport votre laboratoire génère-t-il ?

Exemple de rapport (PDF)


1.4 Comment puis-je me situer par rapport aux différentes définitions du retard mental selon les années et les organismes ?

Grille de comparaison des critères diagnostiques des définitions du retard mental


1.5 Puis-je obtenir un exemplaire du questionnaire dans un autre format que PDF car j’aimerais le modifier?

Nous ne pouvons vous autoriser à modifier un des questionnaires de comportement adaptatif ou d’en faire un usage qui n’est pas prévu. Il s’agit d’un questionnaire dont les droits d’auteurs sont protégés (copyright) et qui possède des propriétés psychométriques formelles. Sa correction et la production d’un rapport font l’objet d’une facturation. Par ailleurs, notre laboratoire est ouvert à des adaptations et à des développements, mais qui doivent se dérouler dans un cadre de recherche ou de projet subventionné.


2. Aspects administratifs

2.1 Combien coûte le questionnaire EBCA version originale ou scolaire ?

Voir grille tarifaire


2.2 À quel moment dois-je faire parvenir mon paiement pour la correction ?

Nous vous ferons parvenir une facture avant la création du rapport. Une fois le paiement reçu, nous procéderons à l'analyse et nous vous ferons parvenir le rapport.

2.3 Quels sont les modes de paiement acceptés?

- Virement bancaire, contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet

2.4 Pouvez-vous me retourner le questionnaire que je vous ai envoyé pour correction ?

Non. Il est de votre responsabilité de vous en faire une copie et de la conserver dans vos dossiers. Vous pouvez aussi nous envoyer la copie et conserver votre original. Évidemment, lorsque vous transmettez par fax vous conservez votre original.


3. Administration

3.1  Est-ce que les renseignements demandés sur la page du cahier de cotation de vos questionnaires sont obligatoires ?

Toutes les informations demandées sur la première page du cahier sont nécessaires et leur absence peut entraîner des délais dans la correction.


3.2 Quelles connaissances sont requises pour administrer l’EBCA?

Consignes de passation
Lire attentivement les consignes de passation (PDF). Ce questionnaire devrait être administré (interview) par un professionnel familier avec ce genre d’évaluation ou qui révise un questionnaire rempli par un parent ou un intervenant non familier avec ce type de questionnaire.

Soutien technique
Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous joindre.


3.3 Où dois-je faire parvenir mon questionnaire une fois qu’il est complété?

Faire parvenir le questionnaire par courriel à : ebca@labadapt.org


4. Interprétation

4.1 Est-ce qu’il existe des normes pour l’EBCA ?

Le rapport pour la présente échelle est critérié et non normatif. Des juges ont évalué les items et les ont classés en fonction des critères de l’AAMR (Grossman, 1983).


4.2 Comment interprète-t-on l’EBCA ?

L’EBCA a été créé pour fournir une aide au jugement clinique. Le score global fournissant une indication supplémentaire pour le diagnostic ou un plan d’intervention. De plus, chacun des domaines adaptatifs peut vous aider à identifier les forces et faiblesses de votre client. Finalement, une deuxième section permet de répertorier les différents comportements inadéquats de la personne évaluée et ainsi de contribuer à la mise sur pied d’un plan d’intervention.


4.3 Quelles connaissances sont requises pour interpréter l’EBCA ?

Formation
Il importe d’être un professionnel qualifié dans le domaine lorsque les résultats de l’EBCA sont utilisés dans un contexte diagnostique.


5. Plateforme Web de correction

5.1 Comment puis-je effectuer la correction de mes questionnaires EBCA version originale sur votre plateforme Web?

La première étape est de compléter une convention de service (qui peut être obtenue en contactant le laboratoire) et de nous la faire parvenir par courriel. Nous vous ferons parvenir une facture et suite à la réception de votre paiement, nous prendrons contact avec vous pour vous fournir un nom d’usager et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à notre plateforme. N’hésitez pas à nous joindre si vous désirez plus d’information.

Concernant la marche à suivre pour la saisie des questionnaires sur la plateforme Web, nous vous invitons à consulter le Guide d'utilisation de la plateforme de correction.

5.2 Est-ce qu’un compte de correction sur votre plateforme Web peut être utilisé par deux intervenants d’une même institution ?

Plusieurs intervenants peuvent partager un même compte. Cependant, si on veut imputer des crédits à chacun, il faut ouvrir un dossier par intervenant au coût de 20 € chacun. 


5.3 Qu’est-ce que je fais si au moment de faire la saisie des données ou de générer mon rapport sur la plateforme Web, je reçois un message d’erreur ?

Nous vous invitons à prendre en note le message d’erreur et à communiquer avec nous. Si nous le pouvons, nous retrouverons votre rapport et vous le ferons parvenir ou encore nous restaurerons votre crédit de correction et vous pourrez reprendre votre saisie de données.


5.4 Quelles sont les erreurs les plus fréquentes qui occasionnent une fermeture de la plateforme de correction ?

  • Pour des raisons de sécurité, la plateforme se fermera si l’usager arrête sa saisie pendant une longue période de temps. Ainsi, il est conseillé d’avoir tous les éléments en main pour effectuer la saisie au moment de la débuter et d’éviter de se faire interrompre pendant.

  • Tel qu’indiqué sur la page d’accueil de la plateforme de correction, il est déconseillé de recourir à la flèche de « retour » en haut de votre menu pour revenir à la page précédente. Nous vous conseillons plutôt de bien vérifier les renseignements de chacune des pages avant de passer à la suivante, afin de procéder de façon linéaire à la saisie des données.