Francine Laurin, M.A.


Francine Laurin, M.A.Francine Laurin œuvre depuis 27 ans dans le domaine de la psychologie clinique. Madame Laurin s’intéresse aux différentes réalités de la vie adulte. Ses expériences professionnelles antérieures et actuelles lui permettent d’offrir des services de psychothérapie pour une variété de problèmes reliés à la santé psychologique.

Au cœur du travail psychothérapeutique; Présence à soi et présence à l’autre

Professionnelle engagée, Francine Laurin œuvre dans une perspective humaniste s’inspirant avant tout des forces de la personne afin qu’elle puisse être maître de ses changements et les opérer elle-même dans son quotidien.

En ce sens, Francine Laurin offre un service psychothérapeutique permettant à chacun de développer ses habiletés personnelles, vers ce dans quoi il s’engage, vers ce à quoi il aspire être. Elle favorise donc les moyens d’expression du client, le laissant libre d’emprunter les chemins opportuns lui permettant d’être en contact avec sa réalité et de l’orienter vers celle qu’il souhaite emprunter. La thérapie devient alors un moment de rencontre véritable.

Francine Laurin offre un soutien qui en aura marqué plus d’un par la qualité de son engagement teinté de sensibilité, de créativité et quand le moment le permet, d’un sens de l’humour qui lui est propre. Les personnes qui la consultent sont accompagnées avec dévouement, assiduité et compassion à travers leurs questionnements et préoccupations.

Reprendre le pouvoir de sa vie, par le biais de ce qu’elle est, par le biais de son expérience, Francine Laurin vous offre le temps de reprendre votre souffle, de faire le point, de trouver du réconfort et de la confiance dans vos propres ressources. Et ainsi, à votre rythme, de faire un pas vers vous-mêmes.

Courriel : laurin.francine@ccpeweb.ca

Services offerts

Service de psychothérapie

L’approche humaniste permet de redonner sens à des expériences douloureuses et de reprendre contact avec sa vie affective et relationnelle. Plusieurs expériences de vie peuvent déclencher un désir de consultation,
Pensons
Aux grands changements de vie, aux difficultés d’adaptation,
À la dépression, à l’anxiété envahissante, à une fatigue émotive toujours présente,
À la solitude, le célibat et le mal d’amour,
Au fait de se sentir mêlé dans ses émotions, ne plus savoir quelle orientation donner à sa vie,
Et peut-être pour ce que vous vivez de très personnel…

Courriel : laurin.francine@ccpeweb.ca

Consultation en psychologie organisationnelle

Francine Laurin a développé, dans le contexte de son expérience en programme d’aide aux employés, une approche d’intervention auprès des groupes en milieu de travail aux prises avec des conflits interpersonnels persistants et débilitants. Cette approche marie à la fois l’expérience clinique individuelle approfondie au contexte de groupe de travail.

Que ce soit pour répondre à des besoins de formation, d’intervention ponctuelle ou d’accompagnement individualisé, notre approche tient compte des nombreux défis auxquels font face les gestionnaires et leurs équipes de travail.

Notre mission : Notre mission est d’aider le gestionnaire à relever les défis que posent les enjeux interpersonnels en milieu de travail.

Notre philosophie d’intervention : Le conflit est une opportunité de s’arrêter, de prendre un recul, de s’interroger sur les façons de faire habituelles et d’évaluer si elles sont encore utiles. Nous croyons que le levier de changement le plus précieux est le désir du gestionnaire de s’interroger, de chercher à comprendre, de donner du sens à ce qui se passe.

Les principes qui nous guident :

  • Un profond respect de tous les acteurs impliqués
  • Une croyance dans la richesse des différences individuelles
  • La nécessité d’adapter nos services aux particularités du système dans lequel nous intervenons

Nos services :

  • Accompagnement personnalisé (coaching de gestion)
  • Consolidation d’équipe
  • Gestion de conflits
  • Services-conseils en situation de crise et débriefing

Courriel : laurin.francine@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Francine Laurin a débuté sa carrière au CCPE en offrant des services de psychothérapie pour adultes. Le besoin d’être active dans la réalisation de projets innovateurs lui permet de mettre en place et de coordonner la nouvelle équipe de psychologues.

Par la suite, elle a accepté de travailler pour la Communauté Urbaine de Montréal afin de collaborer à l’implantation du programme d’aide aux employés pour leurs policiers et policières. Elle a acquis une expertise en intervention d’urgence et dans le traitement du syndrome post-traumatique.

Le retour à une pratique privée lui permet d’offrir des services spécialisés à différentes organisations de travail et de collaborer avec différents programmes d’aide aux employés. Notons des réalisations importantes touchant la conception et à la rédaction d’un guide d’accueil et d’intégration pour les recrues policières, plusieurs mandats de formation continue pour la clientèle policière et l’implantation d’un service d’intervention post-trauma pour les agents du métro de la STCUM et plusieurs interventions en gestion de conflits auprès d’équipes de travail.

Finalement, au début des années 2000, elle accepte le poste de direction des services professionnels pour Les consultants Longpré & Associés, firme de programme d’aide aux employés. Dans le cadre de ses fonctions, elle a exercé différents rôles de soutien auprès des gestionnaires par le développement de programmes de prévention, la recherche et l’application de modèles d’intervention pour des problématiques relationnelles en milieu de travail, la planification et l’exécution d’activités de formation et la coordination d’intervention de crise et de post-trauma.

De plus, madame Laurin a mené la direction clinique d’un programme de réintégration au travail s’adressant aux employés en arrêt de travail pour des motifs psychologiques. Son expertise en psychologie adulte acquise au cours de nombreuses années en pratique privée lui a permis d’élaborer les principes directeurs de ce programme, d’établir le cadre d’intervention clinique, d’évaluer la qualité et l’efficacité des services, d’assurer l’implantation du programme dans les organisations et de contribuer au développement de l’équipe professionnelle. Finalement, elle revient au CCPE, « mes premiers amours », travailler avec une équipe dynamique et professionnelle.

Courriel : laurin.francine@ccpeweb.ca