Les adultes qui ont survécu à un passé d’abus ou de négligence

Jérôme Guay en collaboration avec Rebecca Ganem Plusieurs adultes qui consultent un psychologue ont des symptômes qui découlent du fait que leurs parents n’ont pas su répondre à leurs besoins de façon adéquate. Ils ont survécu soit à la maltraitance active ; on parle d’abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence chronique et sévère. Les abus physiques sont parfois […]

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Dépression Post-Partum

You’ve got nothing to live for…that’s what it’s like […]it doesn’t create any feeling inside you, it’s just like you’ve died inside » (Petra, 27 ans, mère d’un enfant de 21 mois. Extrait d’entretiens de S.Mauthier N.) Qu’est-ce que la dépression post-partum ? La dépression post-partum est une dépression qui peut apparaitre dans l’année qui suit l’accouchement. […]

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L’engagement paternel en période Post-Partum : Pourquoi le favoriser ?

Définition de l’engagement paternel Qu’est-ce que l’engagement parental ?  L’engagement parental  représente les attitudes et les comportements du parent en faveur du bien-être et du développement de l’enfant. Il est composé selon trois dimensions: l’interaction, l’accessibilité et la responsabilité (S. Jutras, 2016). L’interaction se définit par le fait de participer à des activités conjointes avec l’enfant. […]

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La plasticité cérébrale: une autre bonne raison de faire de l’exercice…

Il est maintenant bien connu que nous faisons face à un phénomène sans précédent, le vieillissement de la population. En effet, Statistique Canada estime que d’ici 2030, un Canadien sur cinq sera âgé de plus de 65 ans. Le vieillissement engendre différents changements dans notre corps, incluant un déclin des capacités cognitives liées à la […]

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Définition et application de la psychomotricité

Définition de la psychomotricité La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre : Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…) L’individu et le monde extérieur Enfin, […]

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La psychothérapie par le jeu

La psychothérapie par le jeu est une approche thérapeutique en profondeur adaptée aux enfants de 4 à 12 ans aux prises avec des difficultés de comportement et de gestion des émotions (TDA/H, anxiété, colère, agressivité, dépression). La psychothérapie par le jeu est un moyen de communication entre le psychothérapeute et l’enfant qui permet de mettre […]

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Le rapprochement entre les chercheurs et les praticiens

La psychologie nord-américaine s’est définie dès sa fondation comme une discipline académique et scientifique ; ce sont les pressions de la société et les demandes d’aide concrète qui ont donné naissance à la psychologie clinique. Les psychologues ont été entraînés hors de leur laboratoire à cause des besoins de la société et, au début, ont commencé […]

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L’âme existe-t-elle?

La réponse est non, selon la majorité des neuropsychologues; d’après eux, notre conscience n’est que la résultante des processus physio-neurologiques de notre cerveau. La métaphore qui est utilisée le plus fréquemment est que notre cerveau serait une sorte d’ordinateur biologique et notre esprit les programmes qui font fonctionner l’ordinateur. Un d’entre eux réfute cette thèse […]

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La motivation – facteur dans le changement du comportement de dépendance

Le traitement des comportements de dépendances est complexe et a été examiné pendant de nombreuses années. Un aspect important sur lequel l’accent a été mis est la motivation de la personne à éliminer la dépendance. La plupart des psychologues s’entendent pour dire que la motivation doit franchir la porte du bureau avec le client. Ce dernier […]

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L’évaluation de dérogation : une occasion de mieux connaître son enfant?

Plusieurs parents d’enfants nés dans les semaines qui suivent un 30 septembre, se posent la question du moment de l’admission de leur enfant à la maternelle ou en première année. En effet, l’enfant devrait-il attendre un an supplémentaire pour avoir cinq ans (pour la maternelle) ou six ans (pour la première) l’année suivante, ou ne […]

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