Les adultes qui ont survécu à un passé d’abus ou de négligence

Jérôme Guay en collaboration avec Rebecca Ganem Plusieurs adultes qui consultent un psychologue ont des symptômes qui découlent du fait que leurs parents n’ont pas su répondre à leurs besoins de façon adéquate. Ils ont survécu soit à la maltraitance active ; on parle d’abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence chronique et sévère. Les abus physiques sont parfois […]

Continuer la lecture

Notions d’efficacité en psychothérapie contemporaine

Il y a bien longtemps que les psychologues s’interrogent à propos de la psychothérapie et de l’efficacité des approches développées. Certaines vieilles approches fondatrices n’ont pas nécessairement tenu parfaitement leurs promesses. À titre d’exemple, l’approche psychodynamique  repose sur la notion qu’une bonne connaissance de la cause des problèmes et attitudes qui nous habitent mènera nécessairement […]

Continuer la lecture

Les nouveautés dans la littérature sur le trouble de Stress Post-Traumatique

 « La nuit, c’est l’ennemi de ceux qui souffrent de cette blessure (TSPT), parce que tous les démons sortent dans le silence et la noirceur de la nuit. »-Roméo Dallaire, La Presse+ Comment se définit le Trouble stress post-traumatique ? Le « trouble stress post-traumatique » est un état psychologique déclenché par l’exposition à un évènement traumatique. La personne souffrant […]

Continuer la lecture

Dépression Post-Partum

You’ve got nothing to live for…that’s what it’s like […]it doesn’t create any feeling inside you, it’s just like you’ve died inside » (Petra, 27 ans, mère d’un enfant de 21 mois. Extrait d’entretiens de S.Mauthier N.) Qu’est-ce que la dépression post-partum ? La dépression post-partum est une dépression qui peut apparaitre dans l’année qui suit l’accouchement. […]

Continuer la lecture

L’engagement paternel en période Post-Partum : Pourquoi le favoriser ?

Définition de l’engagement paternel Qu’est-ce que l’engagement parental ?  L’engagement parental  représente les attitudes et les comportements du parent en faveur du bien-être et du développement de l’enfant. Il est composé selon trois dimensions: l’interaction, l’accessibilité et la responsabilité (S. Jutras, 2016). L’interaction se définit par le fait de participer à des activités conjointes avec l’enfant. […]

Continuer la lecture

La plasticité cérébrale: une autre bonne raison de faire de l’exercice…

Il est maintenant bien connu que nous faisons face à un phénomène sans précédent, le vieillissement de la population. En effet, Statistique Canada estime que d’ici 2030, un Canadien sur cinq sera âgé de plus de 65 ans. Le vieillissement engendre différents changements dans notre corps, incluant un déclin des capacités cognitives liées à la […]

Continuer la lecture

Définition et application de la psychomotricité

Définition de la psychomotricité La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre : Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…) L’individu et le monde extérieur Enfin, […]

Continuer la lecture

La psychothérapie par le jeu

La psychothérapie par le jeu est une approche thérapeutique en profondeur adaptée aux enfants de 4 à 12 ans aux prises avec des difficultés de comportement et de gestion des émotions (TDA/H, anxiété, colère, agressivité, dépression). La psychothérapie par le jeu est un moyen de communication entre le psychothérapeute et l’enfant qui permet de mettre […]

Continuer la lecture

Le rapprochement entre les chercheurs et les praticiens

La psychologie nord-américaine s’est définie dès sa fondation comme une discipline académique et scientifique ; ce sont les pressions de la société et les demandes d’aide concrète qui ont donné naissance à la psychologie clinique. Les psychologues ont été entraînés hors de leur laboratoire à cause des besoins de la société et, au début, ont commencé […]

Continuer la lecture

L’âme existe-t-elle?

La réponse est non, selon la majorité des neuropsychologues; d’après eux, notre conscience n’est que la résultante des processus physio-neurologiques de notre cerveau. La métaphore qui est utilisée le plus fréquemment est que notre cerveau serait une sorte d’ordinateur biologique et notre esprit les programmes qui font fonctionner l’ordinateur. Un d’entre eux réfute cette thèse […]

Continuer la lecture