Évaluation et psychothérapie pour adultes avec syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger fait partie des troubles du spectre de l’autisme (TSA)* qui est caractérisé par une difficulté importante du fonctionnement social et affectif avec des comportements répétitifs et stéréotypés. Cependant contrairement à d’autres personnes sur le continuum des symptômes de l’autisme, les aspergers n’ont pas de limitation significative du fonctionnement intellectuel ou du langage.

Évaluation

Bien que les racines du syndrome se situent dans l’enfance, souvent ce n’est que plus tardivement, à l’adolescence ou lorsque la personne est jeune adulte, qu’un diagnostic formel est posé. Ceci est explicable par le fait que plusieurs symptômes sont relativement légers et que l’enfant peut cheminer à travers les cursus scolaire, même si leur développement socioaffectif ne suit pas le même rythme que celui des autres enfants. Une famille attentionnée permet de soutenir le jeune à travers sa vie. Cependant, à l’adolescence, lorsque  celui-ci cherche une plus grande autonomie de sa famille ou se retrouve confronté à des environnements sociaux plus exigeants comme le Cegep, l’université ou le milieu de travail, des dysfonctions peuvent  apparaitre. Une manifestation fréquente est le repli sur soi avec des activités très restreinte (par exemple le syndrome de l’adolescent qui passe ses journées à l’ordinateur).

Asperger : une terminologie du passé?

Depuis que le DSM-5** a été publié, un changement terminologique est survenu. Au lieu de distinguer quatre ou cinq catégories de trouble envahissant du développement (TED)*** on y décrit une gradation de l’intensité des symptômes de l’autisme sur un continuum. Ainsi l’appellation de syndrome d’asperger a disparu au profit d’une spécification «sans déficience intellectuelle» et «nécessitant du soutien» par opposition à nécessitant un soutien substantiel ou très substantiel.

Cependant, un certain nombre d’auteurs et les personnes ayant déjà le diagnostic peuvent contester la perte de cette appellation.

Psychothérapie auprès des personnes avec un syndrome d’asperger

Les adolescents et les jeunes adultes aspergers peuvent bénéficier d’une psychothérapie. Ceux-ci ont les capacités mentales pour interagir avec un psychologue spécialisé dans ce traitement. Notamment mis en pratique au Québec par Dr Normand Giroux, ce traitement spécialisé est basé sur une approche dite des schémas cognitifs et comportementaux. Le traitement est très pratique et vise à faciliter l’adaptation du jeune adulte à son environnement familial et social, notamment dans le cadre des études et du travail.

Certains psychologues au CCPE peuvent recevoir ces personnes en thérapie et ont suivi la formation spécialisée donnée par Dr Giroux.

Nicole Resnier, psychologue

* TSA en anglais est ASD Autism Spectrum Disorder

** DSM-5 Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (Manuel de classification des troubles mentaux publié par l’American Psychiatric Association, 5e édition, 2013)

** TED en anglais est le PDD Pervasive Developmental Disorder