Dès la naissance, l’enfant a une attention innée qui l’amène à analyser son environnement et à réagir à celui-ci. Avec le soutien de ses parents, l’enfant apprend à se contrôler et se réconforter lorsqu’il vit des frustrations ou de la peine. L’enfant grandit et son cerveau évolue; le jeune enfant devient de plus en plus attentif aux demandes et aux consignes. Pour les enfants qui ont un TDAH ces étapes du développement se font plus lentement, ce qui entraîne une immaturité comportementale et affective.
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental; c’est-à-dire que les enfants atteints de ce trouble présentent des déficits cognitifs, sur le plan de l’attention et des fonctions exécutives (l’autocontrôle, la planification, la flexibilité et la mémoire de travail), qui affectent leur fonctionnement scolaire, social et/ou familial. Les enfants qui ont un TDAH présentent des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité.
Qu’est-ce que l’inattention?
Les enfants TDAH peuvent avoir de la difficulté à se concentrer sur une longue période de temps ou lors des tâches demandant un effort. Donc, lorsque l’enfant accompli une tâche qu’il perçoit comme étant facile ou qui suscite de l’intérêt, par exemple, lorsqu’il joue aux jeux vidéo, il peut demeurer attentif longtemps mais, d’autre part, il peut se décourager après quelques minutes à faire ses devoirs. Aux difficultés attentionnelles peuvent s’ajouter des problèmes exécutifs comme de la difficulté à planifier et organiser ses tâches ainsi qu’un manque de flexibilité dans sa façon de réfléchir et apprendre de nouveaux concepts (rigidité cognitive). Toutes des difficultés peuvent bien sûr nuire au rendement scolaire et social.
Et l’hyperactivité et l’impulsivité alors?
Il faut faire attention, ce n’est pas tous les enfants avec un TDAH qui sont hyperactifs! En effet, certains enfants n’ont qu’un trouble déficitaire de l’attention (TDA), aussi appelé TDAH soustype inattentif; ceux-ci n’auront pas de difficulté à demeurer assis ou à se contrôler. Par contre, certains enfants TDAH sont agités, très actifs et ont parfois peu conscience du danger. Ils peuvent aussi être impulsifs et pensent peu avant d’agir. Il est normal que les enfants d’âge préscolaire soient agités. On doit cependant considérer que les enfants font preuve, dès l’âge de 5 ans, d’une capacité à contrôler par eux-mêmes leur comportement. De plus, nous observons, chez les enfants TDAH, certains comportements présents dès l’âge préscolaire. Les jeunes enfants ayant un
TDAH sont plus irritables, plus difficiles à consoler, manifestent moins d’intérêt pour les activités structurées et peuvent aussi se montrer plus agressifs envers leurs pairs. À l’âge scolaire, l’enfant hyperactif a de la difficulté à demeurer assis en classe, bouge continuellement lorsqu’il est assis sur sa chaise, joue avec son matériel et peut se fâcher rapidement.
Le TDAH affecte environ 5% des enfants d’âge scolaire. Pour certains, les apprentissages scolaires seront plus difficiles, car l’enfant a de la difficulté à écouter les consignes, oublie ce qu’il a appris ou ne complète pas ses travaux à temps. Pour d’autres, ce sera plutôt la sphère sociale qui sera affectée en raison de leur comportement impulsif ou de leur faible tolérance. Les enfants TDAH peuvent aussi être perçus comme étant plus immatures que les autres enfants. Il est important de consulter si vous percevez que l’enfant a une faible estime de soi ou qu’il vit des difficultés sociales.
Enfin, il ne faut pas oublier les points positifs du TDAH. Les personnes qui en sont atteintes, autant enfants, adolescents ou adultes, sont souvent des gens sociables, sensibles et généreux. Il faut les encourager à s’épanouir et à démontrer leur belle personnalité. Les enfants et les adolescents avec un TDAH sont aussi souvent très créatifs et ont plein de talents cachés…à découvrir!