Psychothérapie individuelle

Pourquoi une psychothérapie individuelle?

Les questions que l’on se pose avant de consulter sont fréquentes et varient d’une personne à l’autre, par exemple : est-ce nécessaire ? Puis-je me débrouiller tout seul ? Dans quoi je m’engage ? Comment trouver le bon thérapeute ? Il est tout à fait naturel d’avoir certaines appréhensions à l’idée de consulter un psychologue. Il peut arriver qu’une souffrance ou un problème psychologique devienne trop envahissant dans la vie de tous les jours ou que la recherche de sens et de nouvelles perspectives de vie se fasse de plus en plus sentir en vous. Il existe souvent des situations qu’il est difficile de dénouer seul, pour lesquelles les amis ou la famille, bien que présents, ne parviennent pas à nous aider. Nos projets et les façons d’orienter nos vies sont réinterrogés et c’est précisément à ce moment que l’idée de les explorer en relation avec une personne compétente et neutre prend tout son sens. Quelles que soient les raisons, l’idée même d’aller consulter est déjà en soi une marque de volonté de mouvement, de changement qui s’accompagne d’attentes vis-à-vis de la thérapie envisagée.

Qu’est-ce que la psychothérapie individuelle?

La psychothérapie individuelle pourrait se définir simplement comme une méthode de traitement de souffrances psychiques par des procédés essentiellement psychologiques. Elle consiste en la mise en place d’un processus thérapeutique qui vise à soulager la souffrance exprimée et à apporter des changements significatifs dans différentes sphères de la vie du client.

De plus, il s’agit d’une rencontre avec un psychologue ou un psychothérapeute qui souvent s’installe dans le temps, dans un lieu précis, et avec des objectifs et une méthode précise.

Voici quelques points essentiels et communs à toutes les psychothérapies individuelles :

  • La rencontre et la qualité de la relation qui s’établit entre le psychologue et le client sont fondamentales dans la réussite de la psychothérapie, comme de nombreuses recherches actuelles le précisent.
  • Le psychologue possède une formation reconnue et démontre des compétences à la fois humaines et relationnelles ainsi que des connaissances théoriques sur la psychothérapie et le fonctionnement humain. Il exerce également sa pratique dans le respect de son code de déontologie accessible en tout temps à la clientèle.
  • Le lieu et la fréquence de la thérapie sont des paramètres qui sont fixés à l’avance et stables, ce qui permet d’établissement d’un climat sécurisant et protecteur qui incite à explorer son vécu et mettre en place un processus de changement.

Quels sont les buts de la psychothérapie ?

Les motifs de consultation sont très variables selon les individus, les buts peuvent également être différents d’une personne à l’autre, dépendamment de sa situation singulière et de sa motivation au changement. Les objectifs peuvent également évoluer au cours de la psychothérapie.

De façon générale, il s’agit bien souvent d’explorer, de comprendre et d’agir sur les pensées, les émotions, les comportements et les relations interpersonnelles avec la collaboration engagée du thérapeute. En fonction de la sensibilité théorique et clinique de ce dernier, les moyens pour atteindre les objectifs vont varier et s’ajuster aux besoins de l’individu.

Concrètement, à quoi je dois m’attendre si je veux commencer une psychothérapie individuelle au CCPE?

Au CCPE, nous avons le souci d’être au plus près de vos préoccupations afin de vous soutenir au mieux dans votre démarche psychothérapeutique, et ce à tout moment et dès le début de la réception de votre appel.

De votre appel à l’acheminement à un professionnel

À la réception de votre appel au CCPE, notre psychologue répartiteur vous rappellera dans les plus brefs délais afin de vous aider dans le cheminement de votre démarche. Lors de cet échange téléphonique, il vous sera demandé de préciser sommairement ce qui vous amène à vouloir consulter dans le but de vous orienter vers un psychologue de notre équipe qui pourra vous offrir des services adaptés à vos besoins. C’est aussi l’occasion pour vous d’adresser vos questions personnelles ou de nous faire part de vos préférences si vous en avez. En fonction de vos attentes et du but recherché, il est possible qu’une approche vous soit préconisée. Le psychologue répartiteur va alors vous référer à un psychologue de notre centre qui aura les compétences et les disponibilités pour vous rencontrer.

Les premières entrevues

Les premières entrevues avec le psychologue sont très importantes, car elles permettent l’établissement de la relation thérapeutique et la mise en place des objectifs et d’un cadre pour la psychothérapie envisagée. Il s’agit tout d’abord d’une rencontre interpersonnelle, qui peut parfois être chargée d’attentes, d’appréhension, de peurs, d’espoir, surtout dans le cas d’une première démarche de psychothérapie. Le psychologue met en place les conditions d’un climat chaleureux favorisant son écoute et sa compréhension de vos souffrances. C’est l’occasion de se familiariser avec le psychologue, de poser des questions et de circonscrire ensemble la nature de vos besoins et de vos problèmes. Bien souvent, la formulation d’objectifs peut prendre plusieurs rencontres, ce qui vous permet aussi d’observer votre aisance à être en relation avec le psychologue et de faire l’expérience de son approche et de son écoute. C’est aussi lors de ces premières entrevues que seront abordés les aménagements en terme de fréquence, de durée, de modalités de la thérapie et l’établissement de l’entente entre vous et le thérapeute, comprenant les engagements de chacun.

La psychothérapie en tant que telle

Bien que les objectifs soient définis au départ, les moyens pour y parvenir vont dépendre de nombreux facteurs tels que l’engagement de chacun, le lien thérapeutique, la méthode employée, les aléas rencontrés tout au long du processus et bien d’autres. Dans ce processus, psychologue et client oeuvrent ensemble à rendre les changements possibles dans la vie du client à un rythme qui leur est propre. C’est pour cette raison qu’il est difficile de prédire combien de temps va durer la psychothérapie, d’autant plus que des changements peuvent survenir au long de la thérapie et les objectifs peuvent s’en trouver modifiés. Il est bien sûr possible de poser vos questions en lien avec le déroulement de la thérapie et la fin de la thérapie avec votre psychologue qui sera soucieux d’y répondre à tout moment du processus.

Problématiques pour lesquelles la psychothérapie peut être utile

La plupart du temps on vise à établir avec précision la présence d’un ou de plusieurs troubles mentaux tels :

  • Troubles anxieux
  • Troubles de l’humeur : dépression, troubles affectifs, bipolaires, de l’humeur
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble du spectre de l’autisme (incluant le syndrome Asperger)
  • Troubles de personnalité
  • Etc.