EMDR

Bien plus qu’un simple mouvement des yeux, l’EMDR* est une intervention psychothérapeutique spécialisée qui peut être appliquée au traitement de certains troubles psychopathologiques dont la symptomatologie est consécutive à une expérience antérieure bouleversante. Cette approche des traumatismes s’inspire d’une intégration de récentes innovations et théories provenant de la psychologie clinique et expérimentale ainsi que des neurosciences. Plus spécifiquement, l’EMDR cherche à « déverrouiller » les perceptions, émotions et cognitions résultant des expériences négatives d’une personne afin de les retraiter avec des éléments d’informations plus adaptés. (cliquez ici pour voir une vidéo illustrative de la méthode)

Au moyen d’une méthode répondant à des principes psychologiques bien précis, un protocole rigoureux en huit phases et des procédures sécuritaires, l’EMDR favorise un traitement de l’information dont l’objectif est l’élimination de la détresse émotionnelle associée à des souvenirs précis du passé.

Cette approche innovatrice de la souffrance psychique contribue significativement à soulager les émotions difficiles associées aux souvenirs troublants de même qu’aux expériences douloureuses permettant ainsi d’importants changements dans les différentes sphères de vie d’une personne. Cette approche vise à stimuler le potentiel adaptatif de guérison propre à chaque personne.

RENCONTRE D’ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE

Plusieurs individus s’interrogent à savoir si une thérapie EMDR serait indiquée à leur situation particulière. Surtout si vous n’avez pas de recommandation ferme de votre médecin ou n’avez jamais essayé cette méthode thérapeutique.
Nous vous offrons une séance d’évaluation-information. Cette séance permettra tout d’abord de répondre à vos questions préalables au sujet de la thérapie EMDR, de votre situation particulière, de symptômes que vous présentez, de l’utilité d’une évaluation et des alternatives psychothérapeutiques possibles. Au cours de cette séance, beaucoup d’informations peuvent vous être communiquées.

* EMDR est l’acronyme anglais de «Eye Movement Desensitization and Reprocessing» qui peut être traduit en français par Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

Professionnelle offrant ce service :

Diane Uwanyirigira, M.Psy.