Psychologue en ligne (télépsychologie)

1. Qu’est-ce que la télépsychologie ?

La télépsychologie est un service psychologique à distance qui est dispensé surtout à l’aide de vidéoconférences interactives, mais également par téléphone, courriels et plusieurs autres modalités de communication entre un client et un professionnel de la psychologie. Des services de télépsychologie sont offerts déjà depuis de nombreuses années. Celle-ci offre de grands avantages tels qu’obtenir des services spécialisés qui ne sont pas toujours disponibles à proximité, de réduire les coûts de déplacement, de permettre la poursuite du suivi suite à un déménagement, du confort et une aisance ainsi qu’une qualité d’écoute et du lien thérapeutique.

Les résultats de recherche provenant de Bouchard, S. ont démontré que la télépsychologie était tout aussi efficace que la thérapie en face-à-face. De plus, l’équipe a constaté qu’il était possible de développer une excellente relation thérapeutique en télépsychologie.

2. Quels sont les services de télépsychologie offerts par le CCPE ?

Le CCPE est en mesure d’offrir des services de psychothérapie par la télépsychologie.

Les motifs de consultation restent les mêmes pour la télépsychologie. Toutefois, certaines problématiques ne se prêtent pas à des modalités de télépsychologie et ce ne sont pas tous les psychologues du cabinet qui offrent ces services. Notre répartiteur ou même le psychologue traitant pourra être à même de vous informer d’une difficulté à ce chapitre.

Consultez la liste de nos professionnels et choisissez parmi les thérapeutes offrant des services télépsychologiques correspondant le mieux à vos besoins et préférences. Chaque thérapeute possède un tarif et des plages horaires. Vous pouvez contacter notre répartiteur pour connaitre les modalités et disponibilités de consultations spécifique.

3. Quelles sont les conditions et ressources nécessaires pour utiliser la télépsychologie ?

Pour participer à la télépsychologie, vous avez besoin un certain nombre de ressources. Ces ressources dépendront du type de services dont vous avez besoin. Par exemple, si vous désirez participer à une vidéo-consultation, vous aurez besoin d’un lieu clos et paisible afin que la séance puisse se dérouler sans distractions et d’une manière confidentielle. De plus, ce type de consultation nécessitera l’accès à un ordinateur relativement récent équipé d’une caméra et d’une connexion Internet (préférablement à haute vitesse, afin de s’assurer que l’information se transmet de manière optimale).

Vous devez avoir accès à un courriel pour que nous puissions établir des modalités de consentement éclairé avant de prévoir un rendez-vous avec le psychologue.

Le paiement des services télépsychologiques se fait en ligne, via notre site web, par carte de crédit. Si vous avez une police d’assurance, veuillez noter que certaines compagnies d’assurance remboursent la télépsychologie si le thérapeute est enregistré auprès d’un ordre professionnel canadien. Informez-vous auprès de votre compagnie pour connaitre leur politique de remboursement.

4. La télépsychologie est-elle reconnue par les associations professionnelles ?

Les services de télépsychologie sont soumis aux mêmes règles d’éthique que les consultations traditionnelles. En 2013, l’American Psychological Association (APA) a publié des directives pour la pratique de la télépsychologie dans un document intitulé Guidelines for the Practice of Telepsychology. L’Ordre des psychologues du Québec a endossé cette position et l’a traduite en français afin de la rendre disponible aux professionnels et au public.

Pour obtenir plus d’informations ou pour trouver un psychologue offrant des services par télépsychologie, contactez-nous au 514-522-3195 ou à repartition@ccpeweb.ca en nous mentionnant votre nom, vos coordonnées et le type de service recherché.