Évaluation psychologique des adultes

Plusieurs circonstances peuvent amener un adulte à vouloir obtenir une évaluation psychologique formelle. Habituellement une telle évaluation implique l’utilisation de tests psychométriques professionnels et aboutit à la production d’un rapport psychologique remis au client. Ces évaluations peuvent avoir des visées diagnostiques. Souvent, dans ce cas, le psychologue peut être appelé à utiliser une classification diagnostique comme le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5ième édition). L’évaluation psychologique peut aussi avoir des visées de produire un plan de traitement. C’est souvent ce qu’un praticien de la psychothérapie fera de manière moins formelle au moment où un client entreprend une psychothérapie.

Qui fait une telle évaluation?

L’évaluation psychologique est réalisée par un psychologue clinicien spécialisé. La première étape de l’évaluation est de déterminer une problématique clinique qui orientera le choix des modalités d’évaluation et des questionnaires et tests psychométriques utilisés.

Dans sa démarche, le psychologue pourra souvent être assisté d’un psychométricien qui administrera les tests psychologiques choisis. Celui-ci corrige les instruments et remet le tout avec ses observations au psychologue évaluateur. Habituellement un rapport d’évaluation psychologique de plusieurs pages est produit, cependant si le client ne veut qu’une opinion préliminaire, une rencontre d’explication des résultats peut avoir lieu. Dans certains cas, une simple attestation écrite suffit, cela permet de réduire les coûts de l’évaluation. Les professionnels suivants figurent parmi les psychologues évaluateurs du CCPE :

Dans quels cas une telle évaluation est-elle demandée?

Préoccupation personnelle

Vous avez lu sur certaines conditions dans des revues grand public ou sur l’Internet, vous éprouvez des symptômes persistants et voulez en avoir le cœur net. Parfois une simple rencontre avec un psychologue évaluateur permet de clarifier la situation.

Demande d’un professionnel ou un organisme extérieur

  • Un médecin ou un psychiatre souhaite avoir l’éclairage d’une évaluation psychologique complète pour l’aider à poser son propre diagnostic ou à élaborer un plan de traitement.
  • Établissement d’enseignement postsecondaire vous demande une telle évaluation pour envisager des mesures de soutien.
  • Un assureur veut avoir un portrait plus précis.
  • Un organisme qui fournit des services veut obtenir un rapport psychologique (CSST, SAAQ, etc.).
  • Obtenir des prestations de la sécurité du revenu (RRQ) ou des crédits fiscaux.

En lien avec une cause qui peut être présentée devant un tribunal ou en vue d’une décision administrative qui peut être contestée juridiquement.

Il s’agit alors d’une expertise psycholégale, par exemple en matière de garde d’enfant ou devant divers tribunaux ou Cours de justice.

Quelles sont les problématiques qui se prêtent à l’évaluation psychologique et au diagnostique psychologique?

Une très large gamme de problématiques se prête à l’évaluation psychologique. Il peut s’agir de déterminer la personnalité d’une personne, ses intérêts, ses capacités, ses compétences, ses limitations.

La plupart du temps cependant on vise à établir avec précision la présence d’un ou de plusieurs troubles mentaux tels :

  • Troubles anxieux
  • Troubles de l’humeur : dépression, troubles affectifs, bipolaires, de l’humeur
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Trouble du spectre de l’autisme (incluant le syndrome Asperger)
  • Troubles de personnalité
  • Etc.

D’autres fois, il s’agira pour le client de réfléchir aux modalités d’adaptation qui sont nécessaires dans un contexte difficile :

  • Rupture amoureuse
  • Perte d’emploi
  • Deuil
  • Atteinte de son intégrité physique

Pour plus d’informations ou pour faire une demande de service d’évaluation psychologique, contactez-nous au repartition@ccpeweb.ca en nous mentionnant votre nom et vos coordonnées.