Évaluation de la douance et du haut potentiel intellectuel

La publication d’ouvrages traitant de la douance s’est récemment multipliée. Mais qu’est-ce que la douance ? Il existe actuellement plusieurs définitions, mais de manière générale, la douance est officiellement interchangeable avec le terme « haut potentiel intellectuel » ou « HPI » dans la littérature scientifique.

En quoi consiste l’évaluation de la douance chez l’adulte?

Premièrement, une anamnèse sera faite où l’histoire développementale sera approfondie pour aller chercher les caractéristiques d’une douance. L’anamnèse sera accompagnée de questionnaires ciblant des problématiques affectives ou émotionnelles. Bien que tous les adultes « doués » ne manifestent pas de difficultés affectives, cela ne les rend pas pour le moins immunisés à certaines difficultés, et ceux qui consultent le font souvent pour des problématiques associées.

L’évaluation du fonctionnement intellectuel sera par la suite faite afin d’estimer ce niveau et déterminer si la personne présente un HPI. L’échelle de Wechsler (WAIS-IV) est considérée comme un des outils psychométriques le plus valide pour identifier et diagnostiquer une douance intellectuelle dans la littérature scientifique. Plusieurs seuils de douance existent, mais en général on considère qu’une personne, pour être à HPI ou surdouée, doit avoir un quotient intellectuel (QI) qui se situe autour de 130, soit près du 97e rang centile.

Ensuite, le psychologue ou neuropsychologue produira un rapport où les résultats analysés seront présentés et où des recommandations personnalisées peuvent être données.