La maîtrise du TDAH chez l’adulte

La prévalence d’adultes présentant un TDAH oscille entre 2 et 6% parmi la population générale (Wender, 1995).

La pharmacothérapie est le traitement qui a été le plus étudié pour le TDAH chez l’adulte.

Cependant, même si la pharmacothérapie est très efficace comme traitement, elle n’est qu’une composante du traitement optimal. En effet :

  • 20 à 50 % des adultes TDAH sont considérés comme des non-répondeurs (non tolérance au médicament ou réduction non significative des symptômes) (Wilens et al., 2002)
  • Parmi les répondeurs : réduction de seulement 50% ou moins de l’intensité des symptômes principaux du TDAH (Wilens et al., 2002)

Ceci a pour conséquence que plusieurs symptômes résiduels persistent encore chez les adultes avec un TDAH, même avec un traitement pharmacologique adéquat.

De plus, même si la pharmacothérapie peut réduire plusieurs des symptômes dominants du TDAH (inattention, impulsivité, hyperactivité), elle ne fournit pas au client de stratégies ou d’habiletés concrètes pour mieux gérer ces symptômes.

Par conséquent, le CADDRA, l’association Britannique en psychopharmacologie et le réseau européen du TDAH adulte recommandent un traitement multimodal qui inclut un traitement d’ordre psychologique.

Les guides de pratique pour le traitement optimal du TDAH chez les adultes recommandent l’utilisation d’interventions psychosociales associées à la prise de médicament (Wender, 1998).

Le programme « La maîtrise du TDAH chez l’adulte » (safren et al., 2005) est justement une de ces interventions psychosociales. Il a été développé et testé à l’hôpital général du Massachusetts (École de médecine de Harvard). Il inclut les lignes directrices publiées pour le traitement du TDAH chez l’adulte rapportant l’efficacité d’un traitement cognitif comportemental développé par Stephen McDermott (McDermott, 2000). Ce traitement est essentiellement basé sur l’approche cognitive.

Le programme en bref…

Il s’agit d’une prise en charge par un neuropsychologue qui mêle plusieurs approches :

  • La psychoéducation (1 séance) :

Objectif : aider les personnes ayant des difficultés d’adaptation à mieux comprendre leurs troubles et leurs impacts en vie quotidienne

  • La remédiation cognitive(2 modules, 6 séances) :

Objectif : améliorer le fonctionnement cognitif des adultes avec TDAH grâce à la stimulation de leur capacité d’attention, de mémoire, mais également à l’enseignement de stratégies pour mieux planifier, s’organiser et résoudre des problèmes du quotidien.

  • La thérapie cognitive comportementale (1 module, 3 séances) :

Objectif : traiter les perturbations affectives associées au TDAH (par exemple l’anxiété ou la dépression) grâce à des exercices ciblant les pensées et croyances négatives

Validité du programme

Parmi les approches psychothérapeutiques récemment proposées à cette clientèle, seuls Safren et collaborateurs (2005) ont effectué une étude randomisée contrôlée pour évaluer l’efficacité d’une psychothérapie individuelle d’approche cognitive-comportementale auprès d’adultes avec un TDAH. Les résultats de leur recherche démontrent une diminution des symptômes du TDAH, mais aussi des symptômes psychologiques associés comme l’anxiété et la dépression. L’efficacité de ce programme a été démontrée chez des adultes atteints de TDAH avec ou sans médication. Convaincus de l’utilité de cette thérapie auprès des adultes francophones de Québec atteints de TDAH, une adaptation francophone a été faite avec l’autorisation des auteurs par l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. L’utilisation de cette thérapie est également justifiée par le CADDRA dans les « Lignes directrices Canadiennes sur le TDAH » (2010).

Présentation du programme

Le programme de traitement comprend 10 à 12 rencontres, ciblant trois composantes principales du TDAH : (a) l’organisation et la planification; (b) l’inattention; et (c) la pensée plus « adaptée ».

Il présente trois modules principaux :

  • Module 1 : Psychoéducation, organisation et planification
    • Séance 1 : Psychoéducation et introduction aux habiletés d’organisation et de planification
    • Séance 2 : Participation d’un proche significatif
    • Séance 3 : Organisation de tâches multiples
    • Séance 4 : Résolution de problèmes et résolution de tâches exigeantes
    • Séance 5 : Organisation des papiers et documents
  • Module 2 : Réduction de l’inattention
    • Séance 6 : Évaluation de la capacité attentionnelle et mise en pratique de la technique pour différer les distractions
    • Séance 7 : modification de l’espace environnant
  • Module 3 : Avoir une pensée plus adaptée (restructuration cognitive)
    • Séance 8 : présentation du modèle cognitif du TDAH
    • Séance 9 : pensée plus adaptée
    • Séance 10 : Révision et pratique des habiletés visant à penser de manière plus adaptée

Et un module optionnel :

  • Module 4 : Habiletés supplémentaires : Éviter la procrastination
    • Séance 11 : Utilisation des habiletés acquises pour éviter la procrastination
    • Séance 12 : Prévention des rechutes

Note : l’intervention peut également être adaptée aux particularités des clients, étant donné que la répercussion des difficultés cognitives et des symptômes du TDAH au quotidien peut être différente d’une personne à l’autre. Certaines séances pourront alors être supprimées au bénéfice d’autres qui pourront être réalisées sur 2 séances, au besoin du client.

_______________________________

Par Marjolaine Masson, D. Neuropsy.