Fiche d’information clinique TDAH Laval Laurentides

Le CCPE a établi un partenariat avec la Clinique TDAH Laval-Laurentides en vue de permettre à nos clients enfants, adolescents ou adultes ayant reçu un diagnostic de TDAH et pour qui un traitement médicamenteux pourrait être utile et désiré, de consulter des médecins généralistes avec une expertise  dans l’initiation et le suivi pharmacologique du  TDAH. Il s’agit de médecins hors RAMQ, donc pour lesquels des honoraires doivent être déboursés, mais en contrepartie leur accès est rapide et leur intérêt pour la problématique du TDAH confirmé.

Coordonnées de la clinique :

Clinique TDAH Laval Laurentides
3333 du Souvenir, suite 203
Laval, Québec, H7V 1X1
Téléphone: (450) 681-1100
Télécopieur: (450) 681-6688
Web: http://www.tdahlavallaurentides.ca/
Courriel: info@tdahlavallaurentides.ca

Deux médecins :
Dre Marie-Claude Garant, médecin généraliste
Dre  Jeanne Bonnaud, médecin généraliste

Une infirmière clinicienne formée en TDAH :
Cindy Rancourt

Les services offerts :

  • Vérification de la pertinence de la médication et des contre-indications.
  • Prescription de médication à des patients référés par des professionnels de l’externe.
  • Suivi du dosage de la médication et monitorage des effets secondaires si souhaité par le client, ou un transfert au médecin de famille.
  • Échange de renseignements pertinents  avec le  professionnel référant du CCPE si autorisé par le client, notamment s’il reçoit au CCPE des services de remédiation cognitive, de psychothérapie, de coaching parental ou de counseling adaptatif. Le but étant de favoriser une prise en charge globale. L’aspect psychothérapeutique continuera d’être assuré par les professionnels du CCPE.

Les services qui ne sont pas offerts :

Les médecins sont généralistes, mais ne pratiquent pas la médecine générale à la Clinique TDAH Laval Laurentides. Elles ne traitent pas les affections physiques courantes et n’agissent  pas comme «médecin de famille» pour les patients. Elles adressent  uniquement la problématique  du TDAH et  de certaines comorbidités comme l’anxiété par exemple.

Les frais :

Pour l’évaluation médicale et la confirmation du diagnostic déjà posé par un neuropsychologue ou  un psychologue, les frais actuels  sont d’environ 300$ pour une visite d’environ 1h15. La médication est prescrite alors si souhaitée par le patient et si aucune contre-indication n’est présente.

Ces professionnelles peuvent aussi assurer le suivi de la médication, à la demande du client. Cela consiste en des visites de 30 minutes aux deux semaines auprès de l’infirmière ou du médecin, selon la complexité du cas. Le tarif actuel pour ces visites est de 50$ avec Mme Rancourt ou de 160$  avec Dr Garant ou Dr Bonnaud. Pour les cas simples de TDAH adulte, il est possible d’avoir une partie du  suivi  effectué par des rendez-vous téléphoniques  avec l’infirmière au coût de 35 $.  Il n’existe pas de forfait et chaque personne est particulière. Le nombre de visites nécessaire est donc impossible à prévoir.  Lorsque la bonne médication à la bonne dose est établie pour le client, le médecin de la Clinique TDAH Laval Laurentides peut transférer le suivi au médecin de famille ou poursuivre le suivi à long terme.

Présences à la clinique

  • Lundi (avec Dre Garant)
  • Mardi (avec Dre Bonnaud )
  • Mercredi ( avec Dre Garant)
  • Jeudi ( avec Dre Bonnaud)
  • Vendredi (avec Dre Garant)

Pour prendre rendez-vous :

Votre psychologue ou neuropsychologue peut vous référer directement et la Clinique TDAH Laval Laurentides  communiquera  avec vous.

Il vous est aussi possible de les contacter vous-mêmes par courriel à  info@tdahlavallaurentides.ca ou par téléphone à (450) 681-1100.