Vincent Laurent, M. Psy., psychologue

Vincent Laurent, M. Psy.Psychologue depuis 2004, Vincent a débuté ses activités de thérapeute auprès d’athlètes de haut niveau en préparation pour les Jeux olympiques. Il est passionné par le rapport entre la motivation, le stress et la douleur, et ce dans les moments d’excellence comme dans les moments de souffrance. Selon lui, travailler individuellement sur notre fonctionnement psychologique et émotionnel est la clé d’un bien-être personnel.

Depuis 2008, il intervient en formation d’employés, de gestionnaires et de comités de direction sur la gestion du stress et la promotion de la qualité de vie au travail. Également, il effectue de l’accompagnement pour personnes en difficultés et sur des programmes de formations d’équipes pluridisciplinaires auprès de services de santé au travail, de partenaires RH et de syndicats.

Depuis toujours dans sa pratique clinique, il considère que les personnes accompagnées sont toutes différentes, mais chacune d’elles a vécu un événement qui a modifié le cours de sa vie. Vincent croit que son rôle est d’aider ces personnes à retrouver le bon chemin.

Par le passé, il a été directeur de comité d’éducation pour la santé de et chef de projet plan cancer en France. Il a travaillé avec la fédération française de voile dans l’accompagnement des athlètes jusqu’aux jeux olympiques. Vincent possède  plus de 15 années d’expérience dans l’accompagnement des personnes dans leur projet  de vie.

Dans les dernières années, il consultait en clinique de réadaptation physique dans l’évaluation et la prise en charge psychologique des personnes avec un dossier à la SAAQ, CNESST, IVAC afin de mettre en place des dispositifs interdisciplinaires de développement des capacités fonctionnelles. Dans ce contexte, son approche en psycho-traumatologie permet à ses clients de dépasser leurs traumatismes psychiques.

Vincent considère que l’expérience vaut mieux qu’un beau discours. Il aime travailler en groupe et permettre à chacun de grandir, en partageant avec les autres.

Membre de l’ordre des psychologues du Québec, il pratique les thérapies comportementales et cognitives.