Vincent Laurent, M. Psy., psychologue

PrésentationServices offertsParcours
Vincent Laurent, M. Psy.Vincent Laurent propose une approche comportementale, cognitive et émotionnelle (TCC). Son travail s’ancre sur une alliance thérapeutique qui permet un rapport collaboratif. Ainsi, patient et thérapeute travaillent ensemble de manière active pour résoudre les problèmes posés dans la psychothérapie.

Une analyse du fonctionnement problématique actuel et du développement progressif de celui-ci depuis l’enfance, va permettre d’orienter les objectifs thérapeutiques (Analyse Fonctionnelle). Il peut en ressortir de pistes de travail sur plusieurs axes:

  • Comportemental, comme des mises en situation concrètes à travers des exercices d’exposition.
  • Cognitif, comme la prise de recul sur nos pensées automatiques par le biais d’une restructuration cognitive.
  • Émotionnel, comme l’apprentissage d’outils de gestion du stress grâce à des techniques de relaxation.

Bien entendu, Vincent LAURENT va s’adapter aux besoins de chaque personne, mais également au moment de vie particulier dans lequel elle se trouve. La psychothérapie n’est jamais un parcours connu d’avance avec un programme précis. Cependant, Vincent LAURENT va s’assurer régulièrement de la compréhension du parcours psychothérapeutique et du sentiment d’amélioration de l’humeur.

Après trois années de formations aux Thérapies Comportementales et Cognitives au sein de l’AFTCC en France, Vincent LAURENT a continué son parcours de développement dans le domaine de la psycho-traumatologie (gestion des événements traumatiques), la thérapie des schémas (Cf Je réinvente ma vie de Jeffrey Young), la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT). Il a eu l’occasion de travailler dans des projets de partenariat avec Christophe André et  s’intéresse à la psychologie positive.

Bien qu’il se considère comme un comportementaliste, il a su ouvrir sa pratique à la méditation de pleine conscience qui peut permettre une meilleure compréhension de nos actes, nos pensées et nos émotions.

Il propose finalement une pratique en lien avec la quatrième vague des TCC, incluant une approche humaniste et intégrative.

Vincent LAURENT est membre de l’ordre des psychologues du Québec.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Vincent Laurent, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.

Vincent LAURENT offre ses services aux adultes et jeunes adultes.

  • Gestion du stress
  • Estime de soi
  • Épuisement professionnel
  • Harcèlement au travail
  • Problèmes relationnels
  • Troubles anxieux, phobies, panique
  • Stress post-traumatique
  • Troubles obsessifs-compulsifs
  • Troubles de l’humeur
  • Dépression
  • Troubles de la personnalité
  • Alcoolisme/Toxicomanie
  • Douleur chronique et fibromyalgie
  • Abus sexuel
  • Violence
  • Évaluation psychologique
  • Coaching de gestion

Pour plus d’information sur les services dispensés par Vincent Laurent, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.

Après avoir obtenu son titre de psychologue à l’université de Bordeaux en 2004, Vincent a débuté ses activités de psychologue auprès d’athlètes de haut niveau en préparation pour les Jeux olympiques. Il a obtenu un diplôme universitaire en psychologie du sport à l’université de Reims en 2005. Passionné par le rapport entre la motivation, le stress et la douleur, et ce dans les moments d’excellence comme dans les moments de souffrance, il a travaillé avec la fédération française de voile et de Natation. Il a également participé au programme de prévention des violences sexuelles dans le sport.

En parallèle, il a été directeur du comité départemental d’éducation pour la santé et chef de projet Prévention Tabac à La Rochelle. Il a eu l’occasion de développer des programmes de promotion de la santé auprès d’un public large (écoles primaires, secondaires universités, centre communautaire, maison de retraite…) sur différents thèmes (tabac, alcool, toxicomanie, alimentation, sexualité, estime de soi…).

En s’installant à Paris en 2007, il développe sa pratique clinique en cabinet privé. Il se forme pendant trois ans à l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC). En plus de son activité clinique, Vincent continue les projets de promotion de la santé et intervient dans un établissement secondaire en Seine Saint Denis (93), pour prévenir le décrochage scolaire. Dans ce contexte sociale défavorisé, il offre une consultation psychologique aux élèves, en plus de ses interventions en classe. Il va fonder, en 2009, le Réseau Santé, Psychologie et Performance avec d’autres intervenant dans le domaine de la préparation mentale à Paris.

À partir de 2008, il intègre l’équipe de Stimulus Conseil et intervient en psychologie organisationnelle auprès d’employés, de gestionnaires, de syndicats et de comités de direction sur la gestion du stress au travail et la promotion de la qualité de vie. Il s’est spécialisé sur la prévention du suicide, la prévention du Burn Out, et plus largement sur le développement de la prise en charge de la santé psychologique au travail.

Depuis son arrivée au Québec en 2014, il a accompagné des compagnies dans le développement d’un environnement de travail sain. Il offre des formations pour les employés des ministères du Québec, notamment sur l’affirmation de soi au travail.

Dans les dernières années, il consultait en clinique de réadaptation physique dans l’évaluation et la prise en charge psychologique des personnes avec un dossier à la SAAQ, CNESST, IVAC afin de mettre en place des dispositifs interdisciplinaires de développement des capacités fonctionnelles. Dans ce contexte, son approche en psycho-traumatologie permet à ses clients de dépasser leurs traumatismes psychiques.

Depuis toujours dans sa pratique clinique, il considère que les personnes accompagnées sont toutes différentes, mais chacune d’elles a vécu un événement qui a modifié le cours de sa vie. Vincent croit que son rôle est d’aider ces personnes à retrouver le bon chemin.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Vincent Laurent, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.