Vincent Girod, M. Psy.

PrésentationServices offertsParcoursPublications
Vincent Girod, M. Psy.Consulter en psychologie ne devrait pas être une démarche intimidante, même si cela nécessite parfois un certain courage. Je considère les rencontres de psychothérapie comme un espace et un temps qui vous appartiennent en propre, où vous pourrez enfin « poser votre sac », être écouté et soutenu. Et, si vous êtes ouvert aux suggestions, guidé et conseillé.

Il est aussi dans mes compétences de vous accompagner dans une remise en question de certaines de vos certitudes ou croyances, de ce que vous pouvez percevoir comme des limitations actuelles à un mieux-vivre auquel vous ne croyez plus vraiment.

Parce que les injustices font hélas partie de la condition humaine et pour toutes sortes de raisons, notre vie peut parfois devenir extrêmement difficile voire tragique, donc traumatisante. Je possède à la fois l’expérience et la distance clinique nécessaires à l’accompagnement dans ces situations de vie.

Au niveau de mon approche en psychothérapie, je suis pour tout ce qui fonctionne. L’approche psychodynamique, à laquelle j’ai initialement été formé en France, m’aide à cerner les causes profondes à travailler lors de suivis pouvant être plus longs. Tandis que des techniques plus récentes, nord-américaines, venues enrichir ma pratique au fil des années, conviennent mieux pour vous aider à surmonter des difficultés ponctuelles, souvent plus rapidement. Favorisée par votre introspection et motivée par vos aspirations, la psychothérapie demeure un circuit ouvert : le traitement progresse autant pendant nos rencontres qu’entre celles-ci.

Dans mon travail, je m’efforce de développer une alliance thérapeutique attentive, bienveillante et énergique et j’intègre plusieurs approches pouvant être complémentaires afin de m’adapter au mieux à vos besoins pour vous faire avancer.

M. Vincent Girod offre ses services en français à une clientèle adulte, en individuel, pour des problématiques diverses telles que les cycles de vie, la dépendance affective, la dépression, le deuil, le choc culturel accompagnant une immigration, l’estime de soi, les problèmes relationnels, les troubles psychiques consécutifs à la maltraitance, l’abus, le trauma simple et complexe, la négligence affective. M. Girod travaille maintenant avec l’équipe du CCPE essentiellement à distance. Il a choisi une approche intégrative de plusieurs courants et techniques de psychothérapie : psychanalytique, thérapie des schémas, thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), thérapie stratégique, hypno-thérapie et imagerie guidée, EMDR, afin de s’ajuster aux besoins de la personne.

Installé à Montréal depuis 1999, M. Girod a complété ses études (Maîtrise, DESS, DEA de psychologie clinique, pathologique et psychanalytique, D.U. de Psychologie Projective et 3 ans de scolarité doctorale) à l’Université René Descartes – Sorbonne Paris V, où il a également enseigné à titre de chargé de cours. Il a exercé en milieu hospitalier, centre médico-psychologique, psychiatrie, centre antidouleur, oncologie, soins palliatifs et en bureau privé comme psychologue clinicien en France depuis 1993 (adultes et enfants d’âge scolaire), puis comme psychothérapeute au Québec (adultes).

Actif depuis 2001 comme Ressource Intermédiaire pour adultes vivant avec un double-diagnostic en déficience intellectuelle et santé mentale, M. Girod possède une longue expérience des troubles psychiques et une bonne connaissance des médicaments prescrits en psychiatrie, leur mode d’action et effets secondaires. Humaniste, il croit fermement à la participation sociale et au développement de l’autonomie grâce à la médication finement ajustée par un médecin, la réadaptation et la normalisation de personnes autrefois stigmatisées. Par extension, M. Girod sera donc sensible à toute situation où un handicap et un vécu discriminatoire sont présents.

Il sera également à l’aise avec la clientèle ayant une orientation homosexuelle dans leur vie sentimentale, ainsi que les enjeux et vulnérabilités qui peuvent accompagner cette préférence.

M. Girod est candidat à l’admission à l’Ordre des Psychologues du Québec dans le cadre de son internat au CCPE.

Girod, V. (1995) Les thérapies corporelles analytiques et la problématique de la douleur. Actes du colloque annuel de la Faculté de Médecine de Limoges, France.

Bertrand-Deligne, J., Chêne J., Girod, V. (1996) La relaxation psychothérapique en carcinologie cervico-faciale. Revue Française de Relaxation, 15, 133-151, PUF.

Girod, V. (1998) Dogme et recherche en psychopathologie clinique. Préface des Actes du IVème Colloque Junior de Psychopathologie, Hommes et perspectives, Babelio.

Girod, V. (1999) L’avènement de la fratrie dans les contes des frères Grimm, in Le Fraternel, O. Bourguignon et coll., Dunod, coll. Psychismes.