Marie-Annick Blanchard, M. Psy.

Marie-Annick Blanchard, M. Psy.Marie-Annick Blanchard, titulaire d’un master en psychologie clinique, parcours psychothérapie, de l’université de Paris 8, est interne en psychologie au sein du CCPE dans le cadre d’un internat de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle exerce principalement auprès d’enfants, d’adolescents et de parents.

Au cours de sa formation, Marie-Annick s’est donné le défi d’une reconversion professionnelle pour devenir psychologue et a privilégié son intérêt pour les enfants, les adolescents et les familles en thérapie familiale. Elle a donc orienté sa formation en intervention auprès de cette population en milieu institutionnel (Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescent, dans un service équivalent à la DPJ et Centre médico-psycho-pédagogique). Ainsi, à travers la prise en charge d’une population d’adolescents migrants isolés, son intérêt pour la clinique du traumatisme s’est développé.

Aujourd’hui, au sein du CCPE, Marie-Annick s’inscrit dans les référentiels théoriques systémiques et psychodynamiques. Elle pratique principalement au suivi psychothérapeutique des jeunes et du soutien auprès des parents.

Son approche se veut bienveillante, ouverte et non-jugeante. Dans sa pratique, elle attache une importance à l’établissement d’un climat de confiance où la chaleur et l’empathie sont ses priorités.