Manon Philippe, M. Psy.

Manon Philippe M. Psy.

Manon Philippe est interne en psychologie au CCPE dans le cadre d’une équivalence de diplôme auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Dans le cadre de sa pratique, elle offre des services de psychothérapie individuelle et d’évaluation psychologique à des enfants d’âge scolaire (de 6 à 13 ans) et à des adolescents (de 14 à 17 ans). Elle propose aussi des services de guidance parentale.

Elle a obtenu son titre de psychologue en France à la suite d’un Master 2 de psychologie orienté autour d’une approche développementale centrée sur les aspects sociocognitifs, psychoaffectifs et sociaux.

Dans le cadre de son parcours universitaire, elle a eu l’opportunité de travailler dans différents services autour de l’enfant et de la famille (service de protection de l’enfance, consultation médico-psychologique pour jeunes enfants porteurs d’un handicap et du trouble du spectre autistique). Suite à l’obtention de son diplôme, elle a travaillé en intervention psychosociale au Québec dans le domaine de la violence conjugale dans une maison d’hébergement pour les femmes et leurs enfants. Elle a ensuite poursuivi son premier internat dans le cadre d’une clinique privée auprès d’enfants et d’adolescents. Ses compétences se centrent autour : des difficultés relationnelles, de la gestion des émotions, des troubles d’apprentissage, des problèmes de confiance et d’estime de soi et des troubles du comportement. Elle propose aussi aux parents des services de guidance parentale afin de les accompagner dans la compréhension des difficultés vécues par leur enfant (relations parents-enfants, TDAH, sommeil, anxiété, etc.).

Manon Philippe travaille à travers une orientation clinique intégrative (psychologie du développement, thérapie cognitive et comportementale et psychodynamique). Elle opte pour une relation empathique, chaleureuse dans un cadre de confiance et propice à l’échange. Elle encourage l’exploration et la compréhension tout en offrant des pistes d’intervention concrètes au quotidien.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Manon Philippe, veuillez nous écrire à repartition-jeunesse@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.