Jules Mercier, stagiaire en psychologie

Jules Mercier, stagiaire en psychologieJules Mercier est stagiaire en psychologie au CCPE dans le cadre de sa formation à l’École de Psychologues Praticiens de Paris. Il est amené à rencontrer en consultation des enfants et adolescents, ainsi que leurs parents.

Il a été amené, au cours de son cursus universitaire, à prendre en charge des enfants et adolescents, dans le cadre d’un stage dans une association de soutien aux jeunes adultes, à Paris. Là-bas, il a eu l’opportunité de suivre en consultation des enfants et adolescents présentant des difficultés diverses, notamment au niveau de l’anxiété, de la dépression et des idées suicidaires. Dans cette association, il a également eu l’occasion d’animer une permanence sur une ligne téléphonique dédiée à la détresse psychologique des jeunes, ou pour des parents rencontrant des problèmes relationnels avec leurs enfants.

Parallèlement à son activité clinique, la recherche constitue pour lui également un grand centre d’intérêt, puisqu’il réalise actuellement un Mémoire sur le lien entre le fonctionnement psychique des adolescents et leur utilisation des réseaux sociaux. Il a en outre effectué un stage d’un mois en temps plein dans un laboratoire de psychologie. Plus tard, il souhaite réaliser une thèse afin de devenir enseignant-chercheur. Ses domaines de prédilection sont les réseaux sociaux, Internet, les jeux vidéos, et le virtuel d’une manière générale.

Jules est donc en mesure d’accueillir,  des enfants et des adolescents en consultation, afin de leur offrir écoute et soutien. Son rôle est celui d’accompagnateur des personnes en situation de précarité psychique ; l’idée étant de collaborer afin de trouver des solutions aux problématiques rencontrées, dans un cadre qui se veut aussi bienveillant que rassurant.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Jules Mercier, veuillez nous écrire à repartition-jeunesse@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.