Alexis Jabarit, M. Psy., D.E.A.

PrésentationServices offertsParcoursPublication
Alexis Jabarit exerce la psychothérapie dans une vision intégrative associant les approches cognitivo-comportementale et psychodynamique émotionnelle dans une proposition sur-mesure et collaborative.

Il considère le client comme co-expert de son cheminement. Sa singularité nécessite une prise en compte exhaustive (sans dichotomie corps-esprit) de ses aspirations et besoins.

Il s’intéresse à la dimension passée et au contexte présent de ses difficultés pour bâtir un projet actif d’épanouissement de vie.

Après une formation universitaire en psychologie en France (1988-1998) il s’est formé à la thérapie des schémas, la thérapie ACT, l’analyse fonctionnelle, la thérapie de couple et le neurofeedback.
Il se positionne dans une optique d’ouverture aux nouvelles approches en psychologie enrichissant les savoirs déjà établis au bénéfice de ses clients.

Titulaire d’un permis de psychothérapeute de L’OPQ, il est candidat au permis de psychologue à l’Ordre des Psychologues du Québec en 2020.

Courriel : repartition-adulte@ccpeweb.ca

Services offerts

Alexis Jabarit offre ses services aux adultes et jeunes adultes :

  • Dysmorphophobie, image de soi, préoccupations corporelles
  • Estime de soi, timidité
  • Troubles anxieux
  • Intimidation, agression
  • Colère, agressivité
  • Problématiques masculines contemporaines (compétition sociale, redéfinition des rôles, partage des tâches de couple, virilité, rites de passage, rapports hommes/femmes, paternité)
  • Problématiques féminines contemporaines (compétition sociale, redéfinition des rôles, partage des tâches de couple, féminité, conception, rapports hommes/femmes, maternité)
  • Problèmes relationnels
  • Parcours d’immigration France/Québec
  • Deuil
  • Problématiques sportives hommes et femmes (bigorexie, surentraînement, obsession, dopage, masculinité/féminité, isolement, centration sur soi, sexualité, insatisfactions (en prise musculaire ou perte en graisse, performances).
  • Relations amoureuses
  • Orientation sexuelle
  • Problématiques mimétiques (imitation, rivalité, violence)

Après une phase d’évaluation, un projet de thérapie sera proposé. Lors d’échanges interactifs seront ciblés les conflits, schémas dysfonctionnels, émotions et valeurs du client. Alexis proposera des exercices contextuels ou comportementaux et de la mentalisation dans un cadre authentique et bienveillant.

Courriel : repartition-adulte@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Alexis a obtenu son titre de psychologue en France à l’université René Descartes après une maitrise de psychologie en 1994 et un diplôme d’études approfondies en 1995.

Il y a ensuite enseigné tout en poursuivant  une recherche de trois ans auprès d’une population de pratiquant(es) de musculation (bodybuilding). Son travail de recherche était axé sur l’identité de genre, l’image de soi, le narcissisme et la sexualité.

Il a exercé la psychothérapie auprès d’adultes en cabinet privé en France et au Québec. Il détient un permis de psychothérapeute de l’OPQ.

Il a développé à Montréal depuis 2001 un projet créatif en réadaptation d’adultes déficients intellectuels souffrants de troubles psychiatriques (leur offrant un style de vie participatif et des séjours de type «snowbird» dans le sud).

Il a aussi accompagné en fin de vie plusieurs d’entre eux.

Il effectue actuellement son internat au CCPE dans le cadre de sa candidature à l’OPQ

Alexis pense que les interactions au cours de la vie entre tempéraments, personnalités et environnements sont semées d’embuches (défis, traumatismes) et de passerelles (rencontres, évènements de vie, maturation, expériences correctives).

Il encourage ses clients à retrouver la force vitale qui est en eux en passant à l’action une fois reconnectés à leurs valeurs et à leurs émotions.

Courriel : repartition-adulte@ccpeweb.ca

Publication

JABARIT A. (1996), « Identité sexuelle et érotisation de la douleur chez les sportifs », in Actes du 2e colloque national junior de psychopathologie, Université Lumière Lyon2 – Institut de psychologie.

Courriel : repartition-adulte@ccpeweb.ca