Renaud Le Gall, M. Psy., sexologue

PrésentationServices offertsParcours

Renaud Le GallRenaud Le Gall est sexologue, membre de l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec depuis 2020. En plus de son Master en psychologie clinique et du Diplôme Universitaire en thérapies comportementales et cognitives, il s’est formé à la sexologie notamment à travers l’approche Sexocorporelle. Actuellement, il est reconnu comme formateur accrédité en Europe et au Canada, enseignant au Diplôme Universitaire de sexologie de Nantes (France). Il est aussi titulaire du permis de psychologue délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). D’autre part, il a pratiqué depuis 22 ans à titre de psychologue et psychothérapeute en Centre Hospitalier et pratique privée en France.

Passionné par la sexologie et la santé sexuelle des hommes, des femmes, des couples, quelles que soient leurs orientations sexuelles, il considère que la sexualité et les compétences érotiques ne sont pas innées, mais demandent des apprentissages que nous explorons tout au long de la vie.

La sexualité implique nos pensées, nos émotions, nos comportements et notre corps de manière générale. Tous ces paramètres s’influencent, se développent et s’harmonisent pour vivre du plaisir dans sa sexualité.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Renaud Le Gall, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca  en mentionnant son nom.

De façon passagère ou durable, certaines difficultés sexuelles personnelles et/ou de couples peuvent émerger, puis fragiliser l’homme, la femme, dans leur confiance en eux. À travers une approche intégrative tournée vers la compréhension et les solutions concrètes, Renaud Le Gall adapte sa pratique professionnelle à chaque personne. Il travaille pour le moment essentiellement à distance.

Voici quelques motifs de consultations (non exhaustifs) :

  • Éjaculations prématurées (Précoce/Rapide)
  • Troubles érectiles
  • Anxiété de performance
  • Dyspareunies
  • Vaginismes
  • Anorgasmies
  • Baisse/absence de désir sexuel
  • Compulsions sexuelles
  • Fétichisme
  • Travestisme
  • Identité de genre
  • Difficultés relationnelles et sexuelles dans le couple

Pour plus d’information sur les services dispensés par Renaud Le Gall, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca  en mentionnant son nom.

Renaud Le Gall a débuté sa carrière comme basketteur professionnel à l’âge de 18 ans. Il a suivi en parallèle des études en psychologie, et a obtenu en France son Master en 2002.

Il a continué à se former, pour acquérir des outils d’évaluation et de techniques psychothérapeutiques. Il valide ainsi deux diplômes universitaires en neuropsychologie et en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Il exerce principalement dans un centre hospitalier public, au sein d’un service de médecine physique et de réadaptation.

Parallèlement, il ouvre un cabinet libéral permettant d’offrir des psychothérapies selon l’approche cognitivo-comportementale. Il se spécialise ainsi dans la prise en charge des troubles anxieux et de l’humeur.

Sa carrière évolue par la suite dans des associations spécialisées dans la prise en charge à domicile et/ou dans le milieu scolaire d’enfants présentant des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement. Il participe ainsi avec des collègues éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes sociales, enseignants et parents, à permettre à ces enfants de se maintenir et de progresser dans le milieu scolaire et parental.

Passionné par la santé sexuelle des hommes, des femmes et des couples, il se forme pendant 8 ans à la sexologie, puis devient formateur/enseignant à l’université de Nantes (France). Il valide auprès de l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec (OPSQ).

Désirant ouvrir son horizon personnel et professionnel, il sollicite le Centre de Consultation Psychologie et Éducationnel (CCPE) à Montréal pour effectuer son internat d’équivalence de diplôme. Il obtient la reconnaissance de son permis de psychologue auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).

Renaud Le Gall travaille maintenant avec l’équipe du CCPE essentiellement à distance.

Riche de ses 20 ans d’expériences professionnelles diversifiées, Renaud est en mesure d’aborder de multiples problématiques psychologiques et sexuelles, puis d’accompagner les client(e)s vers des objectifs en s’assurant d’une bonne alliance thérapeutique.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Renaud Le Gall, veuillez nous écrire à repartition-adulte@ccpeweb.ca  en mentionnant son nom.