Marily Légaré B.Sc Psy

Marily Légaré termine des études en psychologie clinique (D.Psy) à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son cursus doctoral arrive à son terme ayant complété les stages et internats cliniques, elle est habilitée à pratiquer la psychothérapie sous supervision. Elle intègre avec intérêt et enthousiasme l’équipe du CCPE à titre de résidente en psychologie offrant des services de psychothérapie individuelle aux adultes ainsi qu’aux adolescents.

Marily Légaré se réfère principalement à l’approche psychodynamique tout en conservant une ouverture à intégrer des éléments issus d’autres approches. Plus spécifiquement, elle propose une approche qui se base sur trois postulats qui traduisent le mieux sa conception de la psychothérapie:

L’humain est un être relationnel. La relation thérapeutique lui apparait être le vecteur principal. Une préoccupation constante est donc accordée à établir et à entretenir un lien de confiance ainsi qu’une alliance de travail en ce qui concerne vos objectifs. Elle s’implique activement à cultiver un climat de sécurité, offrant une écoute attentive en tout respect de l’expérience subjective unique de chacun afin que la personne se sente libre de s’exprimer et de laisser libre cours à ce qui émerge.

L’humain est un organisme psychosomatique. Ceci réfère aux liens étroits et indissociables qui unissent les réactions corporelles, le vécu émotionnel, les pensées et le monde imaginaire de l’esprit. Il s’agit d’accueillir l’Être dans sa globalité, s’intéressant à parts égales à toutes les dimensions de la personne afin de vous accompagner dans l’apprivoisement et l’appropriation de soi.

L’humain est un être de sens. Il s’agit d’accueillir la souffrance, non pas de la juger, mais de chercher à comprendre le sens de certains comportements, attitudes, blocages ou symptômes problématiques qui empêchent ou limitent l’accomplissement de soi. Cet éclairage se fait en collaboration, par le biais d’un dialogue thérapeutique, où l’on explore ensemble la réalité présente, l’histoire passée et le changement souhaité par la personne.

La méthode de travail est ajustée aux besoins, au rythme et aux préférences de chaque personne pour un accompagnement individualisé. Plus encore, Marily Légaré croit fondamentalement au potentiel de chaque être humain, quels que soient son parcours de vie ou ses difficultés, ce faisant elle soutient et encourage chaque personne à reconnaitre et à mobiliser ses ressources personnelles pour les mettre à profit dans le processus thérapeutique.

Courriel: legare.marily@ccpeweb.ca

Marily Légaré offre des services de psychothérapie individuelle aux adultes ainsi qu’aux adolescents (14 ans et plus) dont la souffrance se manifeste sous des formes variées que ce soit, entre autres, un état dépressif, de l’anxiété, des difficultés dans les relations, dans la régulation des émotions, une expérience traumatique, des difficultés d’adaptation, un deuil, la perte de l’estime de soi, un problème de dépendance, une problématique au niveau des comportements alimentaires ou de façon moins spécifique des questionnements existentiels.

Courriel: legare.marily@ccpeweb.ca

Marily Légaré a effectué ses premiers stages à la clinique de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ils se sont déroulés dans une approche psychodynamique auprès d’une clientèle adulte générale. Elle a travaillé avec des personnes souffrant surtout de troubles relationnels, anxieux, dépressifs, identitaires et d’intégration socioprofessionnelle. Ses internats ont été réalisés dans trois milieux : en organisme communautaire œuvrant pour la prévention de la récidive auprès d’hommes judiciarisés pour lesquels un traitement psychologique est prescrit par les tribunaux; en CLSC et en clinique externe de psychiatrie où elle a été appelée à travailler avec des adultes aux prises avec des problématiques très variées (anxiété, dépression, troubles alimentaire, psychotique, de personnalité). C’est dans le cadre de ces expériences diversifiées qui ont sollicité ses capacités d’adaptation qu’elle a été familiarisée avec d’autres approches de traitement.

En parallèle à sa formation universitaire, elle a pris l’initiative de constamment nourrir sa réflexion clinique par l’entremise de nombreuses lectures et formations à la fois dans son approche tout en explorant l’ensemble des courants théoriques en psychologie afin d’approfondir sa compréhension de l’être humain et d’enrichir sa pratique. Elle suit actuellement une formation de psychothérapie corporelle intégrée.

Marily Légaré a également cumulé des expériences en travail de milieu auprès des adolescents, d’interventions préventives en milieu carcéral, sur un conseil d’administration d’un organisme communautaire, d’accompagnement pédagogique en milieu universitaire, ainsi qu’en recherche où elle s’investit depuis 2012 à la problématique du dévoilement d’une agression sexuelle à l’enfance y dédiant son projet de recherche doctorale.

Ces expériences variées lui ont permis d’aller à la rencontre de gens issus de différents milieux, d’élargir sa vision du monde et d’être sensibilisée au vécu singulier de chacun. Son parcours est marqué par l’ouverture et un intérêt profond pour l’être humain, le développement des individus et de la communauté.

Courriel: legare.marily@ccpeweb.ca