Hélène Latrille, Dipl. Psy.

 


Hélène Latrille exerce en tant que psychologue au CCPE et offre des services de psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est titulaire d’un diplôme de psychologue et de psychothérapeute obtenu en France après cinq années d’études à l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris et trois années de stages cliniques en alternance. Spécialisée en psychologie et justice, elle a ensuite complété une maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal. Elle a effectué son stage d’équivalence au CCPE et est devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec en 2018.

Hélène Latrille travaille selon une approche intégrative, cherchant avant tout à s’adapter aux besoins des clients et à leur réalité personnelle. Authentique et dynamique dans ses relations, elle aide ses clients à mobiliser leurs ressources internes pour surmonter les difficultés et trouver des solutions qui leur sont propres. Elle s’implique activement dans ses suivis en privilégiant avant tout l’instauration d’un lien de confiance et le maintien de l’alliance thérapeutique. Elle s’intéresse tant au passé qu’à la réalité actuelle de ses clients pour les aider à redonner du sens à leur histoire et mieux comprendre leur vécu.

Courriel: latrille.helene@ccpeweb.ca

Hélène Latrille offre des services de psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes aux problématiques variées : troubles anxieux et dépressifs, troubles de la personnalité, difficultés relationnelles, perte de l’estime de soi, expériences traumatiques, agressions sexuelles, dépendance, problématiques professionnelles etc.

Titulaire d’une maîtrise en criminologie, elle se spécialise davantage dans l’aide aux victimes de violences et de traumatismes ainsi que dans l’intervention auprès de personnes criminalisées. Elle travaille cependant avec tout type de problématique.

Douée d’une grande capacité d’adaptation, Hélène Latrille propose différentes interventions allant de l’écoute empathique au soutien plus directif voire au coaching. Elle considère chaque client comme unique et ajuste sa pratique en fonction du rythme et des attentes de chacun.

Courriel: latrille.helene@ccpeweb.ca

Hélène Latrille a effectué son premier stage dans un service de psychiatrie auprès de patients psychotiques adultes. Elle a ainsi été très vite confrontée aux troubles psychiques sévères et persistants et à la complexité des prises en charge en santé mentale. Hélène Latrille a ensuite effectué son premier internat clinique au sein d’une université, offrant des services de guidance psychologique et psychothérapeutique à des étudiants de tout âge. Elle a effectué des consultations individuelles ainsi que des interventions en groupe et des conférences sur les problématiques liées à la gestion du stress et la difficile transition entre le monde universitaire et le monde professionnel.

En parallèle de ses expériences cliniques, Hélène Latrille a effectué un travail d’investigation auprès d’hommes et de femmes victimes d’inceste, concentrant son analyse sur les trajectoires de vie au long cours, la gestion de la symptomatologie post-traumatique et les stratégies de reconstruction suite au trauma. Dans une seconde recherche, cette fois-ci au Québec, elle a étudié le changement thérapeutique chez les adolescents agresseurs sexuels suite au traitement et l’importance du cadre d’évaluation dans les programmes d’intervention.

Hélène Latrille a finalement effectué son internat d’équivalence de diplôme au CCPE. Tandis que son référentiel clinique était davantage psychodynamique, elle y a reçu une supervision de type humaniste puis cognitive-comportementale, permettant ainsi de consolider son profil intégratif. Très rapidement, elle a rejoint l’équipe en maltraitance et en trauma, recevant une clientèle ayant une histoire de vie particulièrement difficile.

Riche d’expériences cliniques diverses, le parcours d’Hélène Latrille lui permet aujourd’hui de s’adapter rapidement à tout type de client et à tout type de problématique, en gardant une écoute attentive, empathique et un intérêt certain pour chacun.

Courriel: latrille.helene@ccpeweb.ca