Diane Uwanyirigira, M.Psy

Diane Uwanyirigira. M.PsyDiane Uwanyirigira est membre de l’ordre des psychologues du Québec. Elle a reçu sa formation en psychologie clinique d’approche TCC à l’Université de Toulouse en France et a aussi complété une formation spécialisée en EMDR.
Elle a des compétences dans le suivi des personnes ayant des difficultés à surmonter leurs problèmes psychologiques. Elle propose un accompagnement permettant de renforcer les ressources personnelles, de surmonter les peurs et les angoisses, d’accéder à un bien-être intérieur et de restructurer les pensées et comportements dysfonctionnels.

Courriel: uwanyirigira.diane@ccpeweb.ca

Services offerts

Elle a acquis de l’expérience auprès d’une population adulte présentant diverses problématiques psychologiques telles que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles de personnalité et diverses difficultés relationnelles.

Elle utilise une approche cognitive et comportementale (TCC) dans le but d’accompagner le client dans la modification de pensées et de comportements dysfonctionnels. Cette approche a pour particularité d’aborder les difficultés du client dans « l’ici et maintenant ». Le thérapeute intervient sur les processus mentaux, conscients ou non, considérés comme à l’origine du désordre émotionnel et comportemental. Ce travail thérapeutique se fait à travers d’exercices pratiques, de la restructuration cognitive, de la relaxation, de l’exposition, etc.

Elle utilise aussi l’approche EMDR privilégiée pour le traitement du stress post-traumatique. Actuellement, la thérapie EMDR est une des méthodes les plus étudiées dans le traitement du PTSD. Le fonctionnement de cette thérapie se base sur l’hypothèse que lorsqu’un événement douloureux (par exemple un deuil) ou un trauma (par exemple un viol) a été mal “digéré” parce que trop violent; les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. La stimulation bilatérale (mouvement oculaire ou autre stimulation bilatérale) débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. Ainsi, le passé traumatique ne fait plus mal.

Courriel: uwanyirigira.diane@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Elle est titulaire d’un Master en Psychopathologie et Psychothérapie obtenu en France à l’université de Toulouse 2 le Mirail et d’un Diplôme universitaire de Thérapies cognitives et comportementales de l’université de Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle a également été formée en thérapie EMDR.

Au cours de sa pratique en France, elle a développé une grande expertise dans le traitement du stress post-traumatique par le recours à la thérapie EMDR. Elle a d’ailleurs finalisé deux recherches universitaires à ce propos.

Courriel: uwanyirigira.diane@ccpeweb.ca