Normand Giroux, Ph.D.

PrésentationParcours
Normand Giroux, Ph.D.
Normand Giroux pratique comme psychologue dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme. Son approche est l’analyse appliquée du comportement dont l’une des formes qu’il privilégie est l’enseignement de précision clinique.

La conduite d’évaluations diagnostiques différentielles, l’élaboration de plans d’intervention clinique, la conception et l’application de programmes de stimulation précoce, la mise en œuvre de projets d’intégration scolaire et académique, l’établissement de stratégies pour des défis d’adaptation relationnelle, sociale et professionnelle sont les principaux mandats qu’il accepte. Le soutien et l’orientation parentale figurent aussi parmi les motifs de demande de consultation qu’il reçoit.

Normand Giroux agit comme consultant et superviseur en autisme au CCPE. À ce titre, il encadre la pratique de superviseurs d’ICI dans le réseau public.

Normand Giroux est professeur associé et chargé de cours au département de psychologie de l’UQÀM. Son enseignement est concentré au diplôme d’études supérieures en intervention comportementale chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

“Traiter” l’autisme implique un régime d’intervention soutenue et continue pendant les années de l’enfance (prolongée au maximum), avec une décroissance de cette intensité au fur et à mesure de l’avancement en âge, jusqu’à la période adolescente ou de jeune adulte. Dès lors, l’intervention devient ponctuelle et psychothérapeutique.

Parcours professionnel

Formation antérieure

  • Ph.D. en psychologie (section: éducation, profil : recherche), UQÀM (1996).
  • Scolarité du Ph.D. en éducation spéciale, Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto (1973-75).
  • Brevet d’enseignement classe A – enfance inadaptée (1971).
  • Maîtrise en psychologie (profil : psychologie clinique de l’enfant), Université d’Ottawa (1967).

Formation continue

  • Membre de la division 53 de APA (Society of Clinical Child and Adolescent Psychology), participant au ListServ.
  • Membre de la Standard Celeration Society, participant au ListServ.
  • Membre de ABA International.
  • Membre actif de QcABA (Association du Québec pour l’analyse appliquée du comportement).
  • Stage avancé sur l’ADOS, les 28 et 29 octobre 2010 (professeur : Bernadette Rogé, CCIFA-Formation).
  • Abonné au Schafer List (quotidien électronique en autisme; Schafer Autism Report).
  • Abonné au journal eBrief – Healing Thresholds (connecting Community and Science to Heal Autism).
  • MEMBRE de ASAT et abonné au journal de l’association (Association for Science in Autism Treatment; ASAT Newsletter Team).
  • Abonné aux collections électroniques de l’UQÀM en autisme (dont ScienceDirect; ScienceDirect Message Center).
  • Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (consultation active du site de l’Ordre et usage des documents tels les guides de pratique).
  • Visite du Judge Rotenberg Center en 2010 (une école modèle au Massachusetts en troubles envahissants du développement). Participation de 20 étudiants.

Expérience

Pratique privée spécialisée en troubles du spectre de l’autisme

Expérience universitaire: Enseignement

1996 à ce jour: UQÀM, Département de psychologie

  • Professeur associé (depuis 1998), section “ psychologie de
    l’éducation ”
  • Chargé de cours au doctorat en psychologie
    • PSY 8412 Déontologie en psychologie
    • PSY 7101 Méthodes de recherche expérimentales et quasiexpérimentales
    • PSY 7136 Processus psychologiques et évaluation en scolaire
  • Chargé de cours au baccalauréat en psychologie
    • PSY 5320 Marginalités cognitives en éducation

2003 à ce jour:

  • Chargé de cours au diplôme d’études supérieures spécialisées en TED
    • PSY 7500 Développements récents en Troubles envahissants
    • PSY 7503 Analyse appliquée du comportement II
  • Superviseur de 20 stages au diplôme supérieur en TED
  • Chargé de cours en management (HEC Montréal)

Expérience universitaire: Supervision d’essais et de thèses

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1981-1997: Directeur d’essais de maîtrise en éducation

  • Daigle, S. (1981). Effet d’un programme d’anticipation sémantique sur
    la performance en lecture à l’optacon chez des handicapés de la vue
    adultes. Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • D’Amour, J.-M. (1992). Le développement de carrière des personnes
    ayant une déficience visuelle. Diplôme: M.Éd., Université de
    Sherbrooke (en co-direction avec P.Dupont, Ph.D.).
  • Boulé, J. (1993). Étude des caractéristiques influençant l’intérêt
    d’enfants aveugles de 3 à 5 ans pour les jeux d’encastrement simples.
    Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • Demers, M. (1993). Critique of the Literature on the Adaptation
    Process of Acquired Visual Loss in an Adult Population and Practical
    Guidelines for Professionals Intervening in a Rehabilitation Process.
    Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • Moryoussef, G., OD. (1993). Étude des attitudes et des croyances
    reliées à la déficience visuelle chez les étudiants d’optométrie, sous
    l’effet de leur formation académique, à l’aide d’une version validée
    auprès des professionnels de la réadaptation du BAPS 1979.
    Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke (co-directeur: J. Gresset,
    OD, Ph.D., École d’optométrie, Université de Montréal).
  • Stevens, A. (1993). A Comparative Study of the Ability of Totally Blind
    Adults to Align and Cross the Street at an Offset Intersection Using an
    Alternating Versus a Non-Alternating audible Traffic Signal. Diplôme:
    M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • Buteau, L. (1994). Élaboration et validation d’un formulaire
    d’évaluation en orientation et mobilité. Diplôme: M.Éd., Université de
    Sherbrooke.
  • Dufour, H. (1994). Élaboration et application d’une grille d’évaluation
    de programmes d’éducation offerts aux enfants déficients visuels de 5
    à 12 ans vivant avec une déficience intellectuelle de moyenne à
    sévère. Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • Lachance, J. P. (1994). Recension des écrits selon la méthodologie
    de Jackson en matière de sécurité dans la pratique nord-américaine
    de la conduite automobile avec système optique bioptique, chez des
    adultes ayant une déficience de l’acuité visuelle. Diplôme: M.Éd.,
    Université de Sherbrooke (co-directeur: Michel Bolduc, OD, Centre
    Louis-Hébert Inc.de Québec).
  • Mathieu, S. (1995). Étude longitudinale des effets de l’utilisation d’un
    chien-guide sur le nombre, la durée et la complexité des
    déplacements extérieurs chez des adolescents nouvellement usagers
    d’un chien-guide. Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • Raymond, O. (1995). Étude des critères d’utilité, d’iconicité et
    d’ergonomie: base théorique pour l’élaboration d’un code de
    communication chez les aveugles devenus-sourds. Diplôme: M.Éd.,
    Université de Sherbrooke.
  • Jacques, J. (1997). Étude comparative de la vitesse de lecture
    d’élèves déficients visuels utilisateurs de la télévisionneuve et
    d’élèves voyants. Diplôme: M.Éd., Université de Sherbrooke.
  • Elbas-Comtois, L. (1997). Impact d’un programme de communication
    écrite utilisant des symboles tactiles sur la conscience de l’écrit
    5 d’élèves ayant une déficience visuelle et un handicap intellectuel.
  • Petiot, Ève-Marie (2005). Adaptation et validation française de trois
    habiletés langagières de la méthode d’apprentissage de la
    communication de Sundberg et Partington pour les enfants atteints
    d’autisme. Diplôme de maîtrise en éducation, UQÀM.
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Membre du jury de soutenance de thèses de doctorat

1998:

  • De Kimpe, V. La relation quantitative entre l’attention à la tâche des
    élèves de première année et l’attention sociale de leurs enseignantes
    pendant les périodes de français (UQÀM).

2001:

  • Senéchal, C. L’intervention comportementale intensive, les causes
    judiciarisées et les politiques gouvernementales en autisme (UQÀM).

2003:

  • Hénault, I. Développement d’habiletés sexuelles adaptatives chez des
    individus atteints d’autisme de haut niveau ou du syndrome
    d’Asperger (co-directeur, UQÀM).

Avril 2008:

  • Bissonnette S. Réforme éducative et stratégies d’enseignement
    (évaluateur externe, U. Laval).

Septembre 2008:

  • Paquet, A. Rôle de l’éducateur de soutien dans l’intégration scolaire
    des enfants atteints d’autisme (co-directeur, UQÀM)

Janvier 2009:

  • Beaulne, S. L’importance de la prise en compte des composantes
    multiaxiales dans l’élaboration de profils de 5 enfants de 4-5 ans
    avec autisme (évaluateur externe, U. d’Ottawa).

Mai 2010:

  • Stéphanie Granger. Les formes d’implication maternelle et paternelle
    et les facteurs qui y sont associés en contexte d’ICI (co-directeur,
    UQÀM).

Février 2011:

  • Mélina Rivard. Progression des comportements verbaux et sociaux et
    les effets de la sensibilité sociale chez des enfants ayant un trouble
    dans le spectre de l’autisme inscrits à un programme d’intervention
    comportementale précoce (co-directeur, UQÀM).

Janvier 2012:

  • Anick Legault. Autogestion et représentation graphique des progrès
    des élèves dans un contexte de didactique de précision (codirecteur,
    UQÀM)

Co-directeur, expert-aviseur ou correcteur externe de PRD

2010-2011:

  • Andréanne Lambert, PRD (neuropsychologie du sommeil chez les
    adultes autistes de haut niveau). Professeur André Achim
  • Annie-Claude Rochette PRD (neuropsychologie du sommeil chez les
    adultes autistes de haut niveau). À venir.

2012:

  • Sophie Tessier PRD. Interactions entre les fonctions cognitives et le
    sommeil en autisme.
  • Stéphanie Houle (sortie maîtrise). Relation entre les difficultés
    attentionnelles d’élèves du primaire et la méthode d’enseignement et effet sur l’évolution des habiletés en lecture.

2013:

  • Sabine SAADE, Université de Montréal. L’utilisation des tablettes
    tactiles comme outil d’enseignement auprès des enfants TSA.
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Développement du logiciel GQSMA

Mesure du développement en autisme

Autres expériences

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  • Giroux, N. & Forget, J. (1999). Validation of a Modified –but Still Standard! – Precision Teaching Chart. Poster Presentation at the Annual Convention of the Association for Behavior Analysis, Chicago.
  • Giroux, N. (janvier 2002). Stratégies d’intégration d’enfants autistes en classe régulière. Conférence au chapitre francophone (Ottawa) de la Société de l’autisme de l’Ontario.
  • Giroux, N., Schuessler, K, et Paquet, A. (mai 2004). Trois présentations au forum provincial sur l’éducation des enfants autistes. Organisé à Ottawa par Le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est de l’Ontario. http://www.autisme-edu.ca/francais/ThÈmatiques_prÈsentÈes_27.html . Thèmes : la modification des troubles de comportement chez les enfants autistes ; l’intégration scolaire des élèves autistes ; le rôle du directeur d’école qui accueille un enfant autiste.
  • Paquet, A., Schuessler, K., Leclerc, J., Beauchesne, E., Forget, J., Giroux, N. et Stephenson, R. (2004, août). Les politiques concernant l’organisation des services éducatifs offerts aux élèves présentant un trouble envahissant du développement dans les établissements scolaires du Québec. Communication par affiche présentée au 9e congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Université de Rimouski, Rimouski.
  • Paquet, A., Schuessler, K., Forget, J., Giroux, N., et Stephenson, R. (2004, mai). Les milieux éducatifs offerts aux enfants présentant un trouble envahissant du développement: état de la situation. Communication par affiche présentée au 72e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Giroux, N. (décembre 2006). Membre d’un task-force du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie du Canada. Audiences sur: L’interpellation au sujet du financement pour le traitement de l’autisme . Rapport (mars 2007) : PAYER MAINTENANT OU PAYER PLUS TARD – LES FAMILLES D’ENFANTS AUTISTES EN CRISE (www.parl.gc.ca).
  • Giroux, N. (31 mai 2007). Conférencier au Symposium sur les troubles envahissants du développement. Colloque de l’Ordre des psycho-éducateurs du Québec.
  • Rivard, M., Paquet, A., Giroux, N. et Forget, N. (février 2007). Direct verbal observation grid and guide in French for children with PDD. Communication par affiche présentée au Autism Conference de l’Association for Behavior Analysis. Boston.
  • Paquet, A., Rivard, M., Schuessler, K., Forget, J. Giroux, N. et Stephenson, R. (février 2007). Behaviors of three paraeducators involved in children with autism spectrum disorders’ integration in ordinary class. Communication par affiche présentée au Autism Conference de l’Association for Behavior Analysis. Boston.
  • Giroux, N. (2009). Clinical Precision Teaching for Autism Spectrum Disorders. Communication lors du Precision Teaching International Conference, Standard Celeration Society. Philadelphie, Penn.
  • Giroux, N. (2011). L’enseignement de précision clinique. Communication lors de la première conférence du QcABA (Association québécoise pour l’analyse du comportement).
  • Giroux, N. (2012). Panéliste et conférencier. « L’intervention comportementale intensive au Québec : bilan et prospective ». Conférence annuelle du QcABA, mars 2012.
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  • Giroux, N. et Forget, J. (1996). L’enseignement de précision: définition, rétrospective historique et validation d’une procédure graphique modifiée. Scientia Peadagogica Experimentalis, XXXVII, 1, 69-106.
  • Giroux, N., Maurice, P., L’Abbé, Y. et Scherzer, P. (1996). Rapport sur les troubles graves du comportement chez les personnes handicapées. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.
  • Giroux, N., Forget, J. et collaborateurs (édition révisée, 2001). Pour un départ assuré en lecture, écriture et mathématique, et autres apprentissages personnels et sociaux. Guide pédagogique destiné aux enseignants en difficulté. Montréal : Laboratoire des sciences appliquées du comportement (UQÀM) & Conseillers en enseignement de précision.
  • Giroux, N. (2000). Les plaies de la réforme Legault. L’UQÀM, XXVII, 5, novembre. Paru également dans Association canadienne des psychologues scolaires (novembre 2000), Joint Newsletter, p.12.
  • Forget, J., Donais, S. et Giroux, N. (2001). La théorie de l’appariement et ses applications en psychologie clinique et en éducation. Revue de psycho-éducation et d’orientation, 30, 2.
  • Legault, A, Maloney, M., and Giroux, N. (2001). Learning Rates with Direct Instruction, Precision Teaching and the Corrective Reading Series. Journal of Precision Teaching and Celeration, spring XVII, 2, 89-91.
  • Giroux, N. (2001). Effets pervers de la décatégorisation partielle du secteur de l’adaptation scolaire. Bulletin de liaison de l’Association des psychologues scolaires du Québec.
  • Giroux, N. (2001). “Si la tendance se maintient, voici où nous allons…” Ou comment, en adoptant l’appellation d’enfant à risque pour normaliser cette clientèle, le Québec reproduit l’erreur que firent les États-Unis avec IDEA-1997 Amendments : l’agonie de l’éducation spéciale pour 90% de ses élèves. À : www.aqps.qc.ca, Association des psychologues scolaires du Québec.
  • Senéchal, C., Forget, J. et Giroux, N. (2003). Les programmes de type Lovaas et la réadaptation en autisme infantile. Revue de psychoéducation, 32, 1, 123-148.
  • Giroux, N., Senéchal, C., Forget, J., Schuessler, K., Paquet, A. (2003). En réponse à Cantin et Motron. L’autisme : les faits, sans interprétation. Revue de psychoéducation, 32, 2, 393-407.
  • Paquet, A., Forget, J. et Giroux, N. (2004). L’apprentissage d’un jeu de société chez un enfant autiste. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 14, 201-216.
  • Forget, J., Schuessler, K., Paquet, A., Giroux, N. (2005). L’analyse appliquée du comportement et l’intervention comportementale intensive. Revue québécoise de psychologie, 26, 3, 29-42.
  • Schuessler, K., Paquet, A., et Giroux, N. (2005). Comment gérer les comportements indésirables chez l’enfant autiste. Revue québécoise de psychologie, 26, 3, 163-172.
  • Poirier, N., Paquet A., Giroux, N., et Forget, J. (2005). L’inclusion scolaire des enfants autistes. Revue de psychoéducation, 34, 2, 265-286.
  • Senéchal, C., Rogé, B., Giroux, N., et Larivée, S. (2007). L’autisme, une autre intelligence: nouveauté ou recul? Revue de psychoéducation, 36, 1, 195-224.
  • Rivard, M., Sabourin, G., Granger, S., Giroux, N. et coll. (automne 2007). Affiches sur des Applications de la didactique de précision en autisme et autres TED. ARAPI.
  • Paquet, A., Forget, J. et Giroux, N. (2008). Perception du rôle de l’éducateur par des adultes significatifs lors de l’intégration scolaire d’élèves ayant un trouble envahissant du développement. Revue Francophone de la déficience intellectuelle, 18, 32-40.
  • Paquet, A., Forget, J. et Giroux, N. (2009). Les comportements d’éducateurs soutenant l’intégration d’élèves ayant un trouble envahissant du développement en classe ordinaire. Revue canadienne de l’éducation, 32, 420-447.
  • Paquet, A., Forget, J. et Giroux, N. (2010). L’acceptation sociale d’élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 50, 175-190.
  • Giroux, N. et coll. (2010). (http://www.clinique-autisme-aspergermtl.
    ca/Normand_Giroux.html). Enseignement de précision clinique et Troubles du spectre de l’autisme.
  • Rivard, M., Forget, J. & Giroux, N.(2010). Naturalistic observations of appropriate and inappropriate social patterns of behaviors in autism spectrum disorders. Manuscript submitted for publication.
  • Rivard, M., Forget, J. & Giroux, N. (2010). Changes in the Social and Verbal Behaviors of Autism Spectrum Disorders Children at the Onset of an Early Behavioral Program and Link with Social Attention Sensitivity. Manuscript submitted for publication.
  • Anick LEGAULT, Jacques FORGET, and Normand GIROUX (2010). Self-monitoring intervention and Precision teaching: a review of literature. Submitted: Education and Treatment of Children.
  • Anick LEGAULT, Jacques FORGET, and Normand GIROUX (2010). Self-monitoring academic performance in reading fluency using precision teaching: seventh and eighth graders learning French phonemes. Submitted: Journal of Behavioral Education.
  • Giroux, M. et Giroux, N. (2012). L’intervention comportementale intensive, un traitement porteur. Le Médecin du Québec. http://web1.fmoq.org/images/MduQ/Octobre2012/TDM_octobre2012.html, p.99.
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