Johanne Guimond a un intérêt clinique pour le traitement des troubles anxieux et les troubles liés à une conduite addictive (internet, jeux vidéo) chez l’adulte.
Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1990. Elle a occupé un poste de psychologue clinicienne pendant 29 ans pour le réseau de la santé, en clinique externe de santé mentale adulte de milieu hospitalier.
Son orientation théorique est cognitive-comportementale (TCC) en association avec des techniques dites contextuelles, soit la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de pleine conscience. Elle favorise une approche intégrative selon les besoins spécifiques de la personne.
En intervention, elle privilégie le questionnement des croyances et des besoins en souffrance derrière l’émergence de la détresse émotive et/ou de la conduite addictive. Elle accompagne la personne dans l’apprentissage de stratégies d’autorégulation. Sa priorité est d’établir un lien de confiance avec le client et de l’accompagner dans le changement pour qu’il puisse vivre en harmonie avec ses valeurs et avoir une vie riche de sens.