Johanne Guimond est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis plus de 33 ans.
Elle offre des services de psychothérapie individuelle auprès de l’adulte.
Elle a acquis une expertise dans le traitement des troubles anxieux, des troubles dépressifs et des troubles liés à une conduite addictive.
Johanne Guimond offre des services de psychothérapie en télé psychologie auprès de l’adulte.
Lors des rencontres, elle privilégie un climat d’écoute, de confiance, d’ouverture et de respect mutuel. Ce contexte favorise l’occasion de réfléchir et d’offrir du soutien à la personne afin de l’aider à retrouver de meilleurs relations avec elle-même et les autres, par le fait même un épanouissement personnel.
La fréquence des consultations virtuelles est adaptée aux besoins, aussi bien sur du court terme que sur du long terme.
L’ orientation théorique préconisée est cognitive-comportementale (TCC) en association avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de pleine conscience.
L’approche privilégie le questionnement de croyances et des besoins en souffrance derrière l’émergence de la détresse émotive. Elle accompagne la personne dans l’apprentissage de stratégies d’autorégulation et de réduction du stress. Elle aide la personne à modifier de façon volontaire ses comportements et ses pensées dans le but de cheminer et diminuer la douleur émotionnelle et les comportements dysfonctionnels. Sa priorité est d’établir un lien de confiance avec la personne et de l’accompagner dans le changement pour que celle-ci puisse vivre en harmonie avec ses valeurs et se construire une vie riche de sens.
Johanne Guimond est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1990. Elle a complété une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal (1990), une scolarité de doctorat à l’Université du Québec à Montréal (1996) et un certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation à l’Université de Montréal (2005). Elle a fait un stage d’un an au Center For Addiction and Mental Health de Toronto (2005), ce qui lui a permis de développer une expertise en traitement des troubles concomitants.
Elle a travaillé dans le réseau de la santé publique et en bureau privé. Dès le début de sa carrière, elle a travaillé en clinique externe de santé mentale de milieu hospitalier. Elle a travaillé dans 3 centres hospitaliers et elle y a consacré 29 ans de carrière.
Parallèlement à ses engagements pour le réseau de la santé publique, elle a toujours fait du bureau privé pour se spécialiser dans le traitement des troubles liés à une conduite addictive en concomitance avec des troubles anxieux ou des troubles dépressifs.
Depuis 2022, elle fait partie de l’équipe du Centre de Consultation Psychologique et Éducationnelle (CCPE) et offre uniquement des services de psychothérapie en ligne via Skype.