Francine Cyr, Ph.D.

Dre  Francine Cyr a mené une carrière de psychologue clinicienne et de professeur-chercheur.

Psychologue clinicienne auprès d’enfants-adolescents, de couples et de familles, psychanalyste, médiatrice familiale et co-fondatrice d’un programme d’intervention de Groupe pour enfants dont les parents sont séparés ou divorcés. Elle exerce depuis 40 ans auprès des familles qui vivent une séparation/divorce et les assiste à toutes les étapes de la rupture et de l’après-rupture.

Depuis une quinzaine d’années
Elle intervient comme psychologue dans des situations de rupture de lien parent-enfant, d’aliénation parentale et effectue des suivis thérapeutiques, éducatifs et de counseling parental auprès de couples séparés qui entretiennent de hauts niveaux de conflits suite à la rupture. La mise en place d’un protocole d’intervention psycho-judiciaire auquel elle a collaboré pour assurer une gestion interdisciplinaire de ces familles constitue une avancée dans ce domaine.

Professeur titulaire retraitée (en juin 2015) du département de psychologie de l’Université de Montréal, elle a enseigné l’évaluation psychologique, la thérapie d’enfants et d’adolescents et la thérapie familiale et a supervisé un grand nombre d’étudiants en psychologie au cours des 25 dernières années.

Conférencière
Elle a aussi donné de multiples conférences et formations au Québec et en Europe sur l’adaptation des enfants au divorce des parents, sur la place de l’enfant en médiation familiale et dans les décisions de garde, sur les groupes de parole d’enfants, la garde partagée, les entretiens des juges avec les enfants et elle publié dans tous ces domaines.

Contribution à la formation et supervision
Dre Cyr collabore avec le CCPE en tant que superviseure externe et consultante.