Chantal Fortin, M.S.S

PrésentationServices offertsParcours

Chantal Fortin, M.S.SChantal Fortin est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en travail social, d’un baccalauréat en psychoéducation, d’une formation en surdouance ainsi que d’une expertise en aides fonctionnelles de suppléance (technique, aménagement, aide humaine). À l’automne 2019, elle débutera des études supérieures au doctorat en travail social à l’UQAM. Chantal Fortin offre des services d’accompagnement, de soutien spécialisé et d’évaluation psychosociale.

Elle intervient principalement auprès de jeunes enfants d’âge préscolaire et scolaire ayant un profil ou ayant à compenser une dyspraxie, une dyslexie, un trouble du langage (oral/écrit), un trouble de l’attention avec hyperactivité, un trouble du traitement auditif, une forme d’autisme, une déficience physique (visuelle, auditive, motrice) et du surdouement. Ces troubles pouvant dans bien des cas induire des difficultés d’adaptation sociale ou des situations de handicap, le repérage et l’intervention précoce constituent un des meilleurs outils pour pallier ces difficultés.

Chantal Fortin propose un accompagnement ou un soutien professionnel spécialisé visant à trouver des pistes de solution ou des moyens permettant de maximiser le développement, le bien-être ou une meilleure participation sociale de l’enfant, ce qui l’amène à collaborer depuis des années avec les parents, les spécialistes de la santé ainsi que le personnel des centres de la petite enfance et des établissements scolaires.

Courriel : repartition-enfant@ccpeweb.ca

Services offerts

  • Évaluation psychosociale
  • Évaluation de participation sociale/situation de handicap
  • Repérage et intervention précoce
  • Élaboration de plan d’intervention
  • Services d’accompagnement et de soutien adaptés, selon la clientèle, les besoins ou l’âge : trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), trouble du langage (oral et/ou écrit), dyspraxie, trouble anxieux, autisme, déficience intellectuelle, déficience physique (visuelle, auditive, motrice), le syndrome de Gilles de la Tourette, etc.
  • Accompagnement parental lors de l’élaboration ou le suivi du plan d’intervention en milieu scolaire
  • Intervention (problèmes de comportement, difficultés d’attention, difficultés sociales, estime de soi, gestion des émotions, stratégies d’apprentissage)
  • Rédaction de rapports pour les établissements scolaires, pour la sanction des études, pour divers programmes et services
  • Soutien aux divers membres du personnel des établissements scolaires
  • Enseignement, conférence et formation

Courriel : repartition-enfant@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Éducatrice en petite enfance durant plusieurs années, Chantal Fortin se découvre alors de très bonnes aptitudes pour l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers ou pour l’accompagnement/soutien des parents. C’est en 2008 qu’elle entreprend, dans un premier temps, des études postsecondaires en psychoéducation qui l’amènent ainsi à travailler principalement auprès des élèves en situation de handicap ou d’adaptation sociale dans le secteur de l’éducation, puis dans le secteur de la réadaptation dans le domaine de la santé et des services sociaux.

C’est durant ce cheminement professionnel qu’elle développe, entre autres, une expertise concernant la nature des besoins liés aux aides fonctionnelles de suppléance compensant une déficience (scolaire, emploi). Aujourd’hui, Chantal Fortin est reconnue comme étant une professionnelle apportant une innovation dans son propre domaine de recherche-intervention, mais également dans d’autres domaines. Certains professionnels et chercheurs reconnus mentionnent que Chantal Fortin conjugue avec succès l’expérience empirique aux savoirs proprement théoriques pour générer de nouvelles pratiques sociales porteuses de résultats concrets pour les personnes en situation de handicap, tant sur le plan du respect de leurs droits que sur celui du plein épanouissement de leur personne.

Courriel : repartition-enfant@ccpeweb.ca