Céline Schmitz, M.Psy

Céline Schmitz est interne en psychologie au CCPE dans le cadre d’une équivalence de diplôme auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle travaille auprès d’enfants essentiellement, d’adolescents et de parents.

Elle a obtenu son titre de psychologue en France à la suite d’un Master 2 de psychologie orienté vers le développement à tous les âges de la vie, les pathologies et les transitions de vie.

Durant son parcours universitaire, elle a eu l’occasion de travailler dans divers services et unités (services hospitaliers, unité psychiatrique, maison de retraite), mais c’est surtout lors de ses expériences autour de l’enfant et de la famille (Lieu d’Accueil Enfants-Parents, Consultation Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents et institut de thérapie familiale), que Céline a su trouver sa voie et son identité professionnelle. Son fort intérêt pour la clinique de l’enfant et du jeune, pour la dynamique familiale et ses problématiques et pour le transgénérationnel, l’a amené à orienter ses travaux de recherches vers ces différents domaines. Le premier se concentre sur la construction psychique du devenir père aux différents âges de la vie. Le second sur les transmissions psychiques des parents aux enfants.

Une fois diplômée, en parallèle à un poste en protection de l’enfance effectué durant cinq mois, Céline a créé son activité libérale et exercé pendant plus d’un an auprès d’enfants, adolescents, adultes et familles.

À ce jour, Céline se situe comme une professionnelle, interne en psychologie, ayant une approche psychodynamique tout en y intégrant une approche développementale et systémique.

Dans sa pratique, elle est soucieuse d’offrir un espace d’écoute et d’échange, dans un cadre de proximité et de confiance pour qu’une affiliation thérapeutique s’installe aisément et qu’un travail s’opère aussi bien avec les enfants que les parents.

Courriel : repartition-enfant@ccpeweb.ca