Céline Schmitz, M.Psy

PrésentationServices offertsParcours

Céline Schmitz

Céline Schmitz est psychologue au CCPE et offre des services de psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de parents. Elle offre également des services d’évaluation psychologique pour les enfants et adolescents.

Dans une pratique authentique, Céline est soucieuse d’offrir un espace d’écoute et d’échange, un cadre de proximité et de confiance pour qu’une affiliation thérapeutique s’installe aisément et qu’un travail de collaboration s’opère. Grâce à une approche psychodynamique, développementale et systémique, Céline souhaite aider les enfants, les jeunes et les familles à explorer leur vécu, à analyser leur passé, tout en s’intéressant à comprendre leurs défis actuels et leurs ressources internes. L’important pour elle, est que son client puisse investir l’espace thérapeutique comme son espace où il s’autorisera à être lui-même, à se comprendre et à se découvrir.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Céline Schmitz, veuillez nous écrire à repartition-jeunesse@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.

Céline Schmitz propose ses services de psychothérapie individuelle à des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de problématiques variées telles que l’anxiété, les humeurs dépressives, la gestion des émotions, les difficultés relationnelles, l’identité sexuelle, les problèmes d’estime et de confiance en soi, etc.

Dans le cadre d’une guidance parentale, Céline peut intervenir auprès des parents qui rencontrent des difficultés dans les comportements de leur enfant, dans la communication et le relationnel, ainsi que la compréhension de leur enjeux développementaux.

En plus des suivis psychologiques, Céline effectue également des évaluations psychologiques du profil psycho-affectif des enfants et adolescents et avec une approche psychométrique peut évaluer le TDAH et/ou la douance chez un enfant ou un adolescent.

En parallèle, elle effectue les dérogations scolaires pour la maternelle et la première année.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Céline Schmitz, veuillez nous écrire à repartition-jeunesse@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.

Céline Schmitz a obtenu son titre de psychologue en France à la suite d’un Master 2 de psychologie orienté vers le développement à tous les âges de la vie, les pathologies et les transitions de vie.

Durant son parcours universitaire en France, elle a eu l’occasion de travailler dans divers services et unités (services hospitaliers, unité psychiatrique, maison de retraite), mais c’est surtout lors de ses expériences autour de l’enfant et de la famille (Lieu d’Accueil Enfants-Parents, Consultation Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents et institut de thérapie familiale), que Céline a su trouver sa voie et son identité professionnelle.

Une fois diplômée, en parallèle à un poste en protection de l’enfance effectué durant cinq mois, Céline a créé son activité libérale et exercé pendant plus d’un an auprès d’enfants, adolescents, adultes et familles.

Pour son équivalence de diplôme au Québec, elle effectue son internat auprès du CCPE. Elle a l’occasion de se familiariser avec une approche plus intégrative et notamment les Thérapies Cognitivo-Comportementales.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Céline Schmitz, veuillez nous écrire à repartition-jeunesse@ccpeweb.ca en mentionnant son nom.