Aurora Garcia Montero, L. Psy.

Aurora Garcia MonteroAurora Garcia Montero est résidente au CCPE dans le cadre de l’obtention du permis de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’OPQ. Dans le cadre de sa pratique, elle dispense des services de psychothérapie individuelle en français et en espagnol auprès d’adultes.

Aurora a cumulé diverses expériences en Espagne et au Québec en tant qu’intervenante ou bénévole. Pendant ses études universitaires en Espagne, elle a ainsi réalisé plusieurs bénévolats auprès d’associations locales accompagnant des adultes et des enfants aux prises avec différentes difficultés : violences conjugales, troubles alimentaires, troubles du spectre autistique. Elle a par ailleurs travaillé et réalisé son stage universitaire en évaluation psychologique des enfants (difficultés cognitives et comportementales).

Au Québec, elle a travaillé dans l’intervention psychosociale en santé mentale ainsi que dans l’intervention en situation de crise auprès d’adultes. À travers ces expériences, elle a développé des compétences lui permettant d’intervenir dans un large éventail de domaines : états suicidaires, stress, anxiété, dépression, difficultés d’adaptation, deuil, épuisement professionnel, troubles de personnalité, troubles de l’humeur, difficultés interpersonnelles, questionnements identitaires.

Elle est titulaire d’un diplôme de psychologue obtenu en Espagne en 2012 après cinq années d’études. Elle a reçu une bourse universitaire qui lui a permis de réaliser un échange universitaire d’un an en France, à l’Université Pierre Mendes France – Grenoble.

L’objectif d’Aurora est de construire une alliance thérapeutique avec les personnes qu’elle accompagne en leur offrant un espace respectueux et accueillant. Dans ce climat de confiance et d’écoute inconditionnelle, il est ainsi possible de se déposer, de s’exprimer librement, d’explorer sa souffrance, son vécu passé et actuel, et de prendre conscience de ses enjeux personnels. Son approche thérapeutique vise à soutenir la personne dans l’identification et la compréhension des phénomènes inconscients, dans la mobilisation de ses ressources internes et dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour surmonter ses difficultés et améliorer son confort quotidien. Pour ce faire, elle utilise une combinaison intégrant l’approche clinique psychodynamique, ainsi que l’approche cognitive-comportementale au besoin.