Anne-Laure Macé, Ph.D.


Anne-Laure Macé, Ph.D.Dre Macé détient un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie clinique et elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle intervient particulièrement auprès des adolescents et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux (p.ex. trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie/dysorthographie, déficience intellectuelle).

Dans le cadre de sa pratique au CCPE, Dre Macé propose des évaluations afin de poser un diagnostic neuropsychologique, vérifier l’évolution d’un trouble diagnostiqué durant l’enfance et offrir des pistes d’intervention adaptées aux besoins de la personne (p.ex. outils d’aide technologique, accommodements scolaires).

Depuis quelques années, Dre Macé travaille également au service de soutien aux étudiants de l’Université de Montréal.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Dre Macé a complété une maîtrise en psychologie à l’Université de Paris 5 ainsi qu’un master professionnel en neuropsychologie à l’Université de Savoie en France avant d’entreprendre un doctorat en psychologie, profil recherche et intervention, option neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche ont porté sur la mémoire autobiographie, les faux souvenirs, les liens entre la mémoire à court terme et le langage chez l’adulte sain et dans la démence de type Alzheimer.

Son parcours académique s’est enrichi d’expériences cliniques variées dans le domaine de la neuropsychologie. Dre Macé a notamment été formée en traumatologie adulte à l’Hôpital Raymond-Poincaré à Garches. Elle a aussi intégré les services de neurologie adulte de la Pitié-Salpêtrière à Paris et de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal. Ces expériences lui ont permis d’acquérir un large éventail de compétences en neuropsychologie adulte.

Depuis l’obtention de son doctorat, Dre Macé travaille au service de soutien aux étudiants de l’Université de Montréal. Elle y développe une expertise particulière pour l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et l’intervention en milieu scolaire au niveau post secondaire.

Depuis quelques années, elle s’implique aussi dans des projets cliniques visant à identifier les mesures de soutien efficaces (accommodements scolaires, outils d’aide technologiques, coaching) chez les étudiants ayant un trouble neurodéveloppemental ou un trouble de santé mentale.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Services offerts

  • Évaluation neuropsychologique complète chez l’adolescent et l’adulte
    • Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité
    • Trouble d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie ; dyscalculie)
    • Dysphasie
    • Déficience intellectuelle
    • Syndrome de dysfonction non verbale
    • Troubles cognitifs en lien avec une condition neurologique (p.ex. accident vasculaire, cérébral, traumatisme crânien, épilepsie)
    • Troubles du spectre de l’autisme
    • Douance intellectuelle (incluant profil doublement exceptionnel)
  • Rencontre initiale de dépistage pour vérifier la pertinence d’une évaluation neuropsychologique complète.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca