Télépsychologie

1. Qu’est-ce que la télépsychologie ?

La télépsychologie est un service psychologique à distance qui est dispensé à l’aide de diverses technologies de télécommunications, notamment le téléphone, les vidéoconférences interactives (par exemple, « Skype »), les courriels et plusieurs autres modalités de communication entre un client et un professionnel de la psychologie. Des services de télépsychologie sont offerts déjà depuis de nombreuses années.

2. Quels sont les avantages de la télépsychologie ?

Il est reconnu que les services psychologiques du type « face-à-face » sont souvent limités pour certaines personnes par leur situation géographique, leur état de santé, un diagnostic psychiatrique, ou d’autres obstacles. La télépsychologie donne accès à de tels services pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se déplacer en personne dans un cabinet où le service est offert. Des personnes qui vivent dans des régions éloignées, qui n’ont pas accès à une voiture, qui sont physiquement limitées, phobiques, ou qui ne peuvent faire garder leurs enfants pour se déplacer au cabinet constituent des exemples de clientèles qui pourraient bénéficier de la télépsychologie.

3. Quels sont les services de télépsychologie offerts par le CCPE ?

Le CCPE est en mesure d’offrir une gamme de services de télépsychologie selon vos besoins et votre situation.

Ces services peuvent inclure le counseling et la psychothérapie, la psychoéducation, certains types d’évaluation psychologique. Ils peuvent également être offerts par téléphone, ordinateur ou par vidéo-consultation.

Certaines problématiques ne se prêtent pas à des modalités de télépsychologie et ce ne sont pas tous les psychologues du cabinet qui offrent ces services. Notre répartiteur ou même le psychologue traitant pourra être à même de vous informer d’une difficulté à ce chapitre.

Consultez la liste de nos professionnels et choisissez parmi les thérapeutes offrant des services télépsychologiques correspondant le mieux à vos besoins et préférences. Chaque thérapeute possède un tarif, des plages horaires et des durées de consultation qui lui sont propres. Vous pouvez contacter notre répartiteur pour connaitre les modalités et disponibilités de consultations spécifique.

4. Quelles sont les conditions et ressources nécessaires pour utiliser la télépsychologie ?

Pour participer à la télépsychologie, vous avez besoin un certain nombre de ressources. Ces ressources dépendront du type de services dont vous avez besoin. Par exemple, si vous désirez participer à une vidéo-consultation, vous aurez besoin d’un lieu clos et paisible afin que la séance puisse se dérouler sans distractions et d’une manière confidentielle. De plus, ce type de consultation nécessitera l’accès à un ordinateur relativement récent équipé d’une webcam, d’un logiciel et compte Skype (ce logiciel est gratuit), et d’une connexion Internet (préférablement à haute vitesse, afin de s’assurer que l’information se transmet de manière optimale). Veuillez communiquer avec notre psychologue répartiteur pour connaitre davantage les ressources dont vous avez besoin.

Vous devez avoir accès à un courriel pour que nous puissions établir des modalités de consentement éclairé avant de prévoir un rendez-vous avec le psychologue.

Nous aurons aussi à identifier avec vous l’accès à des services de santé et d’urgence dans votre région si le besoin s’en faisait sentir.

Le paiement des services télépsychologiques peut se faire en ligne par devise canadienne ou à l’avance par d’autres moyens (par exemple, via chèque ou mandat poste). Si vous avez une police d’assurance, veuillez noter que certaines compagnies d’assurance remboursent la télépsychologie si le thérapeute est enregistré auprès d’un ordre professionnel canadien. Informez-vous auprès de votre compagnie pour connaitre leur politique de remboursement.

5. La télépsychologie est-elle reconnue par les associations professionnelles ?

Les services de télépsychologie sont soumis aux mêmes règles d’éthique que les consultations traditionnelles. En 2013, l’American Psychological Association (APA) a publié des directives pour la pratique de la télépsychologie dans un document intitulé Guidelines for the Practice of Telepsychology. L’Ordre des psychologues du Québec a endossé cette position et l’a traduite en français afin de la rendre disponible aux professionnels et au public.

Pour obtenir plus d’informations ou pour trouver un psychologue offrant des services par télépsychologie, contactez-nous au 514-522-3195 ou à repartition@ccpeweb.ca en nous mentionnant votre nom, vos coordonnées et le type de service recherché.