Services aux enfants, aux adolescents et à leurs parents

Les psychologues du CCPE offrent des services variés qui s’adressent aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Habituellement les âges visés par les services aux enfants couvrent la période de 2 à 13 ans. Il se peut par ailleurs que certains des services décrits ici soient appropriés pour des jeunes un peu plus vieux ou des bébés. Selon la situation, les adolescents entre 14 et 17 ans pourraient plutôt requérir des services décrits dans la section des services aux adultes.

Les services aux enfants se divisent en deux grandes catégories: l’évaluation psychologique et l’intervention psychologique, directement avec l’enfant ou par soutien des parents (coaching parental). Il se peut qu’une évaluation plus formelle soit suivie de services de soutien ou de thérapie auprès de l’enfant. Tout comme une courte évaluation peut permettre de conclure que le service qui est requis en est un de suivi parental ou de traitement direct de l’enfant.

L’évaluation psychologique

L’évaluation psychologique peut avoir des fins diverses. Certaines évaluations peuvent avoir une intention plus formelle qui permet un diagnostic psychologique. Ce diagnostic peut être requis pour avoir une admission à certains programmes scolaires, en réadaptation, ou pour obtenir accès à des programmes gouvernementaux*. En général ces évaluations sont bien définies et font l’objet d’un rapport précis.

Cependant, très souvent l’évaluation répond à des préoccupations des parents sur la situation de leur enfant qui présente des difficultés et pour lesquelles ils souhaitent un éclairage plus formel. Ces évaluations partent d’une rencontre avec le psychologue qui fait le bilan des difficultés observées et des circonstances où elles surviennent et des évènements de vie qui ont pu mener à ces situations. Avec le ou les parents alors, le psychologue peut établir les directions dans lesquelles l’évaluation peut être orientée et quel usage on veut en faire. Ainsi, on peut viser à présenter l’évaluation à un médecin, à l’école, à un autre professionnel ou tout simplement pour dégager des recommandations ou des programmes d’intervention pour les parents à la maison ou à la garderie ou à l’école.

L’évaluation neuropsychologique

Le processus d’évaluation neuropsychologique comprend plusieurs rencontres (entrevue clinique, passation de tests, entrevue bilan et remise du rapport). Il permet de dresser un portait des forces et faiblesses de l’enfant dans les différentes sphères cognitives telles la mémoire, le langage, l’attention, la perception.

L’évaluation permet au neuropsychologue d’identifier les déficits cognitifs qui caractérisent diverses problématiques et d’émettre des recommandations adaptées au profil cognitif observé pour améliorer le fonctionnement quotidien de l’enfant. Il peut par exemple l’orienter vers des services correspondant à ses besoins.

Problématiques couvertes

Ces problématiques peuvent être couvertes par un psychologue ou neuropsychologue :

L’intervention psychologique

L’intervention psychologique peut prendre plusieurs formes en psychologie de l’enfant, selon la nature des difficultés de l’enfant ou du contexte familial ou scolaire. Cette intervention peut être amorcée suite à une recommandation formelle dans un rapport d’évaluation psychologique ou directement décidée lors d’une première rencontre avec les parents d’un enfant qui présente des difficultés diverses. En général, une intervention va se dérouler sur plusieurs semaines et demande souvent un suivi hebdomadaire au début, et par la suite les rencontres peuvent s’espacer à mesure que l’on observe des résultats.

Pour nous joindre : 514-522-3195 ou repartition-enfant@ccpeweb.ca

* Si l’évaluation est effectuée dans le but d’être utilisée devant les tribunaux, consultez plutôt nos services d’expertise psycholégale.