Vanessa St-Pierre, M.Sc.


Vanessa St-Pierre, M. Sc.
Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Vanessa St-Pierre est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à l’intervention auprès des enfants et de leur famille.

Courriel: repartition-enfant@ccpeweb.ca

Services offerts

Plusieurs enfants vivent des difficultés d’adaptation sans que cela ne soit nécessairement lié à un trouble. Madame St-Pierre offre donc des services d’évaluations psychoéducatives visant à faire un dépistage des difficultés présentées par l’enfant. Cette évaluation permet de développer une meilleure compréhension du fonctionnement de l’enfant et des facteurs dans son environnement qui peuvent influencer son développement. Le but de cette évaluation est d’établir des objectifs d’intervention adaptés aux besoins de l’enfant.

Vanessa St-Pierre considère les parents comme étant experts de leur enfant et travaille donc en étroite collaboration avec ceux-ci afin de les outiller face aux difficultés et aux besoins spécifiques de leur enfant. Elle se déplace dans les différents milieux de vie de l’enfant (domicile familial, service de garde, école) afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant au quotidien et de soutenir les parents, les éducateurs et les enseignants dans la mise en place des méthodes éducatives proposées. Madame St-Pierre travaille aussi en collaboration avec les autres spécialistes (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, intervenants scolaires, etc.) présents autour de l’enfant afin d’assurer une cohérence dans les services offerts.

Madame St-Pierre offre également des services d’évaluation aux fins d’une dérogation scolaire, pour l’entrée à la maternelle ainsi qu’à la première année.

Courriel: repartition-enfant@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Vanessa St-Pierre a développé une expertise dans l’intervention auprès des enfants de 0 à 14 ans présentant des problématiques variées allant des problèmes de comportements aux problèmes de santé mentale (trouble déficitaire de l’attention, syndrome Gilles de la Tourette). Ses expériences antérieures et actuelles, notamment en pédopsychiatrie, lui ont permis de travailler auprès de diverses populations. Elle a donc développé les compétences nécessaires pour travailler avec des enfants agités, opposants, agressifs, anxieux, présentant des comorbidités telles qu’un trouble du langage ou des difficultés d’apprentissage, atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Elle se spécialise aussi dans l’évaluation et la stimulation du développement des jeunes enfants.

Courriel: repartition-enfant@ccpeweb.ca