Randolph Stephenson, Ph.D.

English

Randolph Stephenson, Ph.D.Dr Randolph Stephenson est un psychologue clinicien qui détient une certification en thérapie cognitive comportementale. Il a notamment une formation clinique spécialisée dans le traitement cognitif comportemental des psychoses et des troubles de la personnalité.

Dr Stephenson a aussi une formation universitaire spécialisée en toxicomanie. Il a une expérience clinique de plus de 14 ans dans l’évaluation et le traitement de la toxicomanie en comorbidité avec des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, du TDAH et des troubles de la personnalité.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Services offerts

Dr Stephenson offre des services d’évaluation et de psychothérapie pour les personnes âgées de 16 à 85 ans aux prises avec les problèmes suivants :

  • Troubles anxieux : anxiété généralisée ou sociale, obsessions et compulsions
  • Troubles de l’humeur : dépression, dysthymie, trouble bipolaire
  • Trouble du déficit attentionnel
  • Toxicomanie : cocaïne, cannabis, amphétamines, kétamine, MDMA, benzopiazépines et alcool
  • Trouble schizo-affectif et schizophrénie
  • Troubles du délire
  • Syndrome de Tourette, tics
  • Troubles de la personnalité
  • Difficultés interactionnelles
  • Gestion des émotions et de la colère
  • Affirmation de soi
  • Harcèlement psychologique

Dr Stephenson collabore avec le médecin traitant afin de faciliter si nécessaire l’admission du client dans un centre de désintoxication ou un centre de traitement pour les dépendances lorsque c’est pertinent.

Dr Stephenson offre des services d’évaluation et de psychothérapie pour les lésions psychologiques consécutives à une blessure physique ou psychologique ayant entraîné un arrêt de travail, incluant l’estimation du pourcentage d’invalidité et de fonctionnement. Il collabore avec le médecin traitant en lui envoyant régulièrement  des sommaires cliniques.

Dr. Stephenson offre également des services d’expertise psycholégale.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Dr Stephenson a obtenu  un doctorat en psychologie, option recherche et clinique à l’université du Québec à Montréal en 2002.

Il a reçu le titre de « CIHR Strategic Training Fellow » à titre de chercheur post-doctoral de la première cohorte du programme Transdisciplinary Understanding and Training on Research—Primary Health Care à l’université Western Ontario. Il a obtenu un diplôme avancé de deuxième cycle spécialisé en toxicomanie à l’université de Sherbrooke.

Il rédige présentement un essai dans le cadre d’une maîtrise en intervention en toxicomanie à l’université de Sherbrooke. Il est également inscrit dans le programme court de deuxième cycle en psychologie légale de l’université du Québec à Trois-Rivières.

Il a été professeur associé à l’UQAM, où il est actuellement chargé de cours. Il a enseigné et supervisé durant sept ans les étudiants de 4e année en médecine de l’université McGill lors leurs stages de quatre semaines en toxicomanie. Il a enseigné durant sept ans la gestion avancée des patients sous méthadone aux résidents de 2e année en médecine familiale de l’université McGill.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca