Mélanie Gagné, M.Ps.


Mélanie Gagné, M.Ps.Mélanie Gagné a obtenu son diplôme de maîtrise de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. D’approche psychodynamique/analytique, Mme Gagné œuvre auprès d’une clientèle adulte.

« Lors des premières séances avec le client, il m’est important de prendre le temps de bien connaître ses difficultés et les souffrances qu’elles lui occasionnent. Cependant, le travail de psychothérapie commence réellement alors que nous explorons, questionnons et tentons de découvrir les enjeux qui se cachent parfois derrière les symptômes plus apparents. À travers ces réflexions, une plus grande compréhension et connaissance de soi est visée. Ces prises de conscience servent ensuite de point de départ pour réaménager et pour créer de nouvelles façons de faire et d’être dans la vie.

Ce travail peut parfois nous mener à nous interroger sur le passé et les traces qu’a pu laisser ce dernier. Lorsque celles-ci s’avèrent trop lourdes à porter et colorent trop vivement le présent, prendre le temps d’en discuter et de mener plus loin les réflexions peut permettre de se dégager de l’influence de ces expériences.

Voici le chemin que je propose de parcourir avec mes clients, soit les accompagner dans leurs questionnements, leurs réflexions et dans la création d’un nouveau regard sur leur vie. »

Courriel : gagne.melanie@ccpeweb.ca

Services offerts

Mme Gagné travaille en psychothérapie individuelle auprès d’une clientèle adulte vivant diverses difficultés et questionnements : problèmes relationnels, ruptures amoureuses, problèmes du passé qui refont surface, anxiété, dépression, deuil, estime de soi et remise en question de l’identité personnelle.

Courriel : gagne.melanie@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Mélanie Gagné a commencé sa carrière en 2003 dans un organisme communautaire. Elle a par la suite travaillé dans un contexte d’intervention de crise dans un centre de crise. En 2005, elle a joint l’équipe du Centre de consultation psychologique et y concentre maintenant sa pratique clinique.

Arrivée au CCPE, elle s’est concentrée sur la pratique clinique de la psychothérapie individuelle. Graduellement, elle vu ses activités professionnelles se diversifier pour y ajouter des fonctions de gestion. Maintenant coresponsable de la répartition des demandes et de la coordination de la gestion clinique, elle est également impliquée dans les processus d’embauche au sein de l’entreprise. Son domaine d’activité et d’intérêt principal demeure la pratique de la psychologie clinique, plus spécifiquement la psychothérapie individuelle adulte.

Par contre, avec l’aspect gestion, elle espère aussi contribuer à la consolidation d’un centre offrant des services psychologiques diversifiés et de qualité.

Dans la même optique, son souci de perfectionnement et son intérêt pour la pratique de la psychothérapie individuelle la mènent à poursuivre son développement professionnel à travers des séminaires et lectures relatives à la pratique. En 2008, elle a d’ailleurs complété la partie séminaire d’une formation post-graduée à la psychothérapie analytique individuelle à l’Institut Montréalais de Psychothérapie Analytique (IMPA). Au même endroit, elle s’y est également familiarisée avec la psychologie des familles et des groupes, et ce, afin d’acquérir une compréhension approfondie des éléments qui appuient l’individu dans sa construction identitaire

Courriel : gagne.melanie@ccpeweb.ca