Marie-Laure Bailly, M. Psy.


Marie-Laure Bailly, M. Psy.Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2016, Marie-Laure Bailly propose des services de psychothérapie individuelle aux adultes et aux adolescents.

«Chaque relation thérapeutique est différente, mais j’entreprends chacune des thérapies avec la même volonté : construire ensemble l’espace nécessaire pour apprivoiser son vécu émotionnel, son histoire, ses désirs et ainsi se rapprocher un peu plus de soi-même.

Je conçois la relation thérapeutique comme un espace empreint de respect où la personne peut venir se déposer, explorer ses souffrances, découvrir ou redécouvrir ses ressources et trouver les impulsions pour aller de l’avant.

Je me réfère à l’approche psychodynamique qui conçoit les symptômes comme l’expression de conflits inconscients. Au fil des années, mon travail s’est enrichi de nouveaux outils, notamment l’hypnose éricksonienne. Cette approche thérapeutique favorise la mobilisation de l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés et la mise en œuvre des changements souhaités.

Entreprendre un travail thérapeutique, c’est partir en explorateur et s’approcher un peu plus de soi-même. Voici le chemin que je vous propose de parcourir ensemble.»

Courriel:bailly.marie-laure@ccpeweb.ca

Marie-Laure Bailly propose ses services de psychothérapie individuelle à des adultes et des adolescents souffrant de problématiques variées telles que l’anxiété, la dépression, le deuil, les séparations, les difficultés relationnelles, les troubles de personnalité ainsi que les problèmes d’estime de soi, les symptômes psychosomatiques ou encore les comportements de dépendance.

Elle offre également des services de thérapie en hypnose éricksonienne notamment pour le traitement des phobies, du stress, de l’anxiété ou encore le sevrage de comportements de dépendance.

Courriel:bailly.marie-laure@ccpeweb.ca

Marie-Laure Bailly est titulaire d’un Master Professionnel de Psychologie Clinique et Psychopathologie obtenu en France en 2005 à l’Université Paris V René Descartes. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2016.

Lors de ses études, Marie-Laure Bailly a réalisé des internats en psychiatrie adulte. Au cours de ses années d’expérience en France, elle a accompagné des adultes et des adolescents aux prises avec différentes réalités de vie : séparation, deuil, conflit familial. Elle a notamment beaucoup travaillé auprès d’une clientèle rencontrant des difficultés de dépendance (toxicomanie, troubles du comportement alimentaire).

Soucieuse de mettre à portée de tous le soin psychique, elle a également développé un programme d’intervention clinique en milieu carcéral. Le succès auprès des détenus adultes lui a permis d’adapter son programme pour ouvrir une consultation auprès des détenus mineurs.

Afin d’obtenir l’équivalence de son titre auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec, Marie-Laure Bailly a réalisé un internat d’une année au Service de Consultation Psychologique Communautaire (SCPC) en proposant des services de psychothérapie à des adultes faisant face à toutes sortes de problématiques.

Courriel:bailly.marie-laure@ccpeweb.ca