Marie-Christine Désy, Ph.D

English

Marie-Christine Désy, Ph.DMarie-Christine Désy détient un doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détient l’accréditation de l’OPQ lui permettant d’évaluer les troubles neuropsychologiques. Sa population d’intérêt est les enfants 0-15 ans.

En tant que neuropsychologue clinicienne, Dre Désy se spécialiste tout d’abord dans l’évaluation de divers troubles présents dans la population d’âge scolaire : le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), la déficience intellectuelle, les différents syndromes neuropsychologiques (Syndrome de Gilles de la Tourette, Syndrome de dysfonctions non verbales, dyspraxie, etc.), ainsi que toutes autres lacunes cognitives.

D’autre part, Dre Désy a acquis de riches expériences en évaluation neuropsychologique auprès d’enfants d’âge préscolaire, un atout rare dans le domaine de la neuropsychologie. Elle est donc en mesure de se prononcer sur divers aspects des aptitudes cognitives des tout-petits âgés entre 0 et 5 ans (attention, intelligence, etc.), mais aussi sur leurs habiletés préscolaires et profil socio-affectif (anxiété, problèmes de comportement, etc.). De plus, Dre Désy a développé dans les dernières années une expertise dans les évaluations pour dérogations scolaires à la maternelle et la première année, en plus de faire partie d’une équipe du CCPE effectuant des évaluations du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez des enfants et des adultes.

Les expériences antérieures de Dre Désy en milieux hospitaliers lui ont permis de travailler auprès de diverses populations dans les cliniques de développement, de pédopsychiatrie, d’autisme et de pédiatrie spécialisée de différents hôpitaux. Elle est donc compétente pour travailler avec des enfants agités, anxieux, difficiles à évaluer, avec des retards de développement, limités intellectuellement, dysphasiques, atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, etc.

L’approche de Marie-Christine Désy en neuropsychologie infantile vise à offrir une meilleure compréhension de leur enfant aux parents, et par la suite à leur apporter le soutien approprié et dont ils ont besoin (recommandations pour les parents, recommandations pour l’école ou la garderie, suivis enfant/parent, etc.).

Courriel : repartition-enfant@ccpeweb.ca