Magalie Loiselle, Ph.D.

English


Magalie Loiselle, Ph.D.Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Dre Loiselle détient un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie clinique.

Elle s’intéresse notamment à l’évaluation des troubles d’apprentissage auprès de l’adolescent et de l’adulte (p. ex. trouble d’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, syndrome de dysfonction non verbale, etc.). Dre Loiselle pratique d’ailleurs également auprès de cette population au service de soutien aux étudiants à l’Université de Montréal.

Elle détient également une expertise en neuropsychologie du vieillissement pour le dépistage de pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, etc.) ainsi qu’à l’évaluation de troubles cognitifs en lien avec diverses conditions neurologiques auprès de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée (p. ex. tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, traumatisme crânien, épilepsie, etc.).

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Services offerts

  • Évaluation neuropsychologique complète : adolescents (16 ans et plus), adultes, personnes âgées
    • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
    • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
    • Déficience intellectuelle
    • Syndrome de dysfonction non verbale
    • Troubles cognitifs en lien avec une condition neurologique (p. ex. accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, épilepsie)
    • Troubles cognitifs liés au vieillissement normal ou pathologique (p. ex. maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer)
  • Rencontre brève pour évaluer la pertinence d’une évaluation neuropsychologique complète

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Au niveau académique, Dre Loiselle a complété un baccalauréat (2005) en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite obtenu une maîtrise professionnelle (2011) et un doctorat (2011) en psychologie, profil recherche & intervention à l’Université de Montréal, dans le programme de neuropsychologie clinique. Elle a été admise à l’Ordre des Psychologues du Québec en 2011.

Dre Loiselle a d’abord acquis une expérience clinique au sein de milieux hospitaliers du CHUM, auprès d’une clientèle adulte provenant essentiellement des services de neurologie et de psychiatrie. Elle a ensuite poursuivi sa formation clinique en France dans un service hospitalier reconnu et spécialisé dans l’évaluation des troubles de la mémoire et le dépistage de diverses maladies neurodégénératives chez la personne âgée. Elle a poursuivi ses travaux de recherche doctorale au sein de différentes institutions (Centre de recherche universitaire de l’Institut de gériatrie de Montréal, Hôpital Notre-Dame, Institut neurologique de Montréal), toujours en affiliation avec l’Université de Montréal. Ses travaux s’intéressaient particulièrement à l’évaluation des troubles de la mémoire dite sémantique (p. ex. : mémoire des visages et des noms de personnes, mémoire des mots) dans la démence sémantique, la maladie d’Alzheimer et auprès de patients adultes souffrants d’épilepsie.

Elle a également participé à divers travaux de recherche portant sur le fonctionnement de la mémoire dans le vieillissement normal et pathologique (démence de type d’Alzheimer, démence sémantique, démence à corps de Lewy, démence vasculaire, etc.).

Courriel: repartition@ccpeweb.ca